[Patrimoine] L’Immeuble Franconie bénéficie d’un chèque Loto du Patrimoine de 400 000 euros pour sa restauration

La Collectivité Territoriale de Guyane(CTG), lauréate du Loto du Patrimoine pour l’immeuble Franconie, recevait, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un chèque de 400 000 euros de la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une cérémonie officielle.

Ce joyau du patrimoine guyanais fait en effet partie des 18 sites patrimoniaux emblématiques sélectionnés par Stéphane Bern pour l’année 2021, à l’occasion de la 4e édition de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Une mission confiée par le Président de la République et soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et la Française des Jeux. Le loto du patrimoine propose ainsi de financer la restauration de ces monuments historiques français sélectionnés.

Aussi, 400 mille euros viendront se rajouter au financement de l’opération de rénovation de cette bâtisse pilotée par la CTG donc la première phase, celle de  rénovation du logement du gardien sera suivie de la restauration de la bibliothèque et du musée

Cette cérémonie se déroulait en présence du 11ème Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Emmanuel Prince, délégué aux  Cultures, au Patrimoine et à la Transmission, du Conseiller Territorial, Christian Nokko, délégué aux Arts vivants et face à un parterre d’invités parmi lesquels la Déléguée Régionale Antilles-Guyane de la Fondation du Patrimoine, Monique Elfort, le Directeur adjoint de la Direction , Culture, Jeunesse et Sport, Johnny Malarmé et de nombreux autres personnalités.

« Nous nous inscrivons dans une histoire. Nos anciens, nos prédécesseurs ont créé, entretenu, développé ce qui constitue pour nous aujourd’hui, un patrimoine architectural exceptionnel. Et nous avons à cœur, de poursuivre cette œuvre et de transmettre cet héritage aux générations futures dans les meilleures conditions », a indiqué Emmanuel Prince.

Le Conseiller territorial délégué aux Arts vivants, Christian Noko a quant à lui souligné à cette occasion, l’engagement et l’action de Marie-Paule Jean-Louis, conservatrice du Musée des Cultures Guyanaises, au service du développement et de la valorisation de la Culture et du Patrimoine guyanais.

Zoom sur l’Immeuble Franconie

Construit dans les années 1820 à 1840, l’immeuble Franconie inscrit aux Monuments historiques et labellisé « Maisons des illustres » bénéficie d’une “implantation remarquable au cœur de Cayenne à proximité de la place des Palmistes.

Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de rénovation piloté par la CTG d’un budget prévisionnel de 1 250 000 €
Détail du financement :
o CTG : 60 % sur fonds propres
o État : 40 %, inscrits sur le plan de relance
o Fondation du Patrimoine par le biais du Loto du Patrimoine 2021 : 400 000 euros. Cette dotation récente entraînera une
modulation de la répartition du financement.

quis risus. accumsan facilisis dolor. massa sem, vel, lectus
X