Participez à la grande concertation lancée par la CTG pour moderniser l’offre de services de la plateforme territoriale Guyane-SIG

Depuis une dizaine d’années, la plateforme territoriale Guyane-SIG :  http://www.guyane-sig.fr/ , s’est imposée comme l’une des plateformes de services géographiques à l’échelle régionale, tant pour répondre à des besoins internes de la collectivité et de ses organismes associés, que pour un grand nombre de partenaires (communes et EPCI, Préfecture, organismes parapublics…), voire le grand public et les entreprises qui recherchent des données géographiques (cartes, plans, bases de données géolocalisées).

Face à ce constat, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lance une étude visant à moderniser l’offre de services adossée à sa plateforme de données géographiques. La conduite de cette étude permettra de définir et mettre en œuvre une stratégie d’actions pour conforter Guyane-SIG avec l’adhésion de ses utilisateurs et partenaires. La CTG souhaite donc recueillir vos avis sur cette plateforme de données et de services.

La plateforme territoriale Guyane-SIG, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme territoriale Guyane-SIG est une plateforme de géoservices numériques dédiée au partage des connaissances utiles à l’observation territoriale et au suivi des politiques publiques (loi NOTRe).

Dès la page d’accueil, il est possible d’accéder directement :

  • À différents visualiseurs cartographiques qui permettent de consulter et de croiser interactivement les principales données disponibles sur les thématiques d’intérêt (cadastre, document d’urbanisme, prise de vues aériennes et images satellites, équipements, périmètres des projets…) ;
  • Au catalogue de données qui répertorie de manière exhaustive l’ensemble des données géographiques disponibles sur la Guyane ;
  • Au centre de ressources permettant le téléchargement de données volumineuses pour les professionnels ;
  • Aux actualités locales sur l’information géographiques (communications, disponibilité des données nouvelles, animation…).

Le développement et la consolidation des données sont des enjeux importants pour le territoire. Pour les décideurs, les citoyens et les entreprises, il s’agit également de produire des données utiles pour mettre en perspective l’information et son impact sur les personnes, les organisations, l’économie du territoire et la nécessaire transition écologique.

Quel est le but de cette étude ?

Partager un diagnostic (usages et besoins) avec 3 profils d’utilisateurs de la plateforme actuelle Guyane-SIG.

En effet, cette enquête est l’une des méthodes retenues pour recueillir les avis des utilisateurs et comporte 3 entrées (profils) : le grand public (les citoyens), les partenaires (collectivités, services de l’Etat…), et les acteurs privés (entreprises, bureaux d’études…).

Les Cibles

  • Le grand public, les citoyens, qui pourraient rechercher des cartes, des atlas, pour mieux appréhender les politiques publiques (solidarité, santé, transports, aménagement du territoire, etc.),
  • Les partenaires historiques : communes et EPCI, services de l’Etat (Préfecture), établissements publics et parapublic,
  • Les acteurs privés : bureaux d’études, entreprises de services numériques (dont startup), géomètres-experts, etc.

Comment participer ?

Le formulaire de participation est accessible depuis ce lien : https://forms.gle/yFVDJvP1suGuEDDu6

Afin de faciliter le suivi et les relances, et d’être informé des suites de l’étude, nous vous invitons à vous identifier en fin de questionnaire (prénom, nom, adresse mail).

Cette enquête nécessite 3 minutes pour le grand public, et moins de 10 mn pour les acteurs publics et privés.