Participation de la Collectivité Territoriale de Guyane au Sommet Inova Amazônia Macapá, du 21 au 23 mai 2025
Dans le cadre du renforcement des coopérations transfrontalières, Tiarrah STEENWINKEL, 14e Vice-présidente déléguée à la coopération, a représenté la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) au Sommet Inova Amazônia, qui s’est tenu à Macapá (État d’Amapá – Brésil) du 21 au 23 mai 2025.
Cet événement international a rassemblé plus de 200 entreprises innovantes autour de thématiques majeures pour le développement de l’Amazonie :
- Bioéconomie
- Economie circulaire
- Tourisme écologique
Aux côtés du Gouverneur de l’Amapá, Clécio LUIS, du président national du SEBRAE, et de nombreux acteurs publics et privés, Tiarrah STEENWINKEL a souligné l’importance d’une stratégie concertée en faveur d’un développement économique durable et de l’innovation au service des territoires amazoniens.
Une convention de coopération économique en cours de finalisation entre la CTG et le SEBRAE a également fait l’objet d’échanges, traduisant une volonté commune de structurer des projets concrets dans des secteurs à fort potentiel pour les populations.
Dans le prolongement du Protocole d’accord COP-30 signé entre la CTG et l’État d’Amapá, l’élue déléguée à la coopération a co-présidé une réunion de travail avec Vilhena Silva GUTEMBERG, Président de la FAPEAP, en charge du volet COP-30 pour l’État d’Amapá. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement de la CTG à participer activement à la COP-30 et à co-construire une feuille de route ambitieuse en faveur de l’Amazonie durable.
La délégation de la CTG était composée de :
•Tiarrah STEENWINKEL, Vice-présidente déléguée à la coopération ;
•Rémy Louis BUDOC, Représentant permanent de la CTG à Macapá ;
•Marc SAGNE, Directeur de l’innovation ;
•Élodie AREL, Chargée de mission.