[PARC AMAZONIEN DE GUYANE] Une motion relative au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux a été entérinée par le Conseil d’Administration de l’Établissement Public

La 2ème séance du Conseil d’Administration du Parc Amazonien de Guyane, présidée par Jules Deie, maire de la commune de Papaïchton s’est tenue, ce jeudi 16 juin 2022, au siège de l’établissement public à Rémire-Montjoly, en présence du 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Jean-Paul Fereira délégué au Développement durable et à la Transition énergétique, du conseiller territorial délégué, Patrick Cosset en charge de la chasse et des Traditions, du sous-préfet des communes de l’intérieur, Guillaume Brault, du vice-président du Grand Conseil Coutumier des Populations Amérindiennes et Bushinenguées de Guyane et administrateurs.

A l’ordre du jour de cette séance, divers dossiers portant sur les activités et l’organisation administrative et financière du Parc Amazonien de Guyane (PAG) ont été soumis pour avis aux administrateurs du PAG, notamment une motion relative à l’élaboration du projet du SDAGE 2022-2027. Dans ce cadre, « Une motion a été entériné par le Conseil d’Administration du PAG, portant sur le retrait des reports de délais d’objectifs moins stricts respectivement en cœur de parc et zone d’adhésion et préconisant un renforcement des mesures de réduction des pressions sur les milieux naturels (lutte contre l’orpaillage illégal) au sein du plan de mesure du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ».

Autres dossiers validés par les administrateurs présents :

  • Les activités menées par le Parc Amazonien de Guyane (PAG) sur le territoire, portant notamment sur la Connaissance, la Culture, l’Education à l’environnement et au développement durable, et le Développement local.
  • Délégation de compétences au Directeur du PARC pour porter des actions en justice, y compris constitution de partie civile (orpaillage illégal).
  • Un point sur les conventions d’application de la Charte du Parc Amazonien de Guyane décliné les communes en zone d’adhésion à savoir, Papaïchton, Maripasoula, Saül et Camopi présentées par Louise Lecurieux-Lafferronnay, Chargée de Mission Charte.

Enfin, l’ensemble des rapports proposés a été adopté en attendant la réunion du prochain Conseil d’Administration fixée au mois de novembre 2022.