la CTG promeut l’univers du livre avec “Pagra Liv”

Ce samedi 10 décembre 2016, la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l’EPCC / Les trois fleuves, organisait son marché de noël du livre, « Pagra Liv », à l’Encre.  Une 1ère édition qui a réuni l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre dont des libraires, éditeurs, bibliothèques et associations.

Tout était mis en œuvre pour réjouir petits et grands à travers de nombreux stands présentant un large éventail de livres à mettre dans la hotte du père noël. L’occasion de valoriser les écrivains de Guyane et de permettre la découverte ou la redécouverte de leurs œuvres par le public venu à leurs rencontre.

Cette manifestation visait aussi à mieux faire connaître les activités de lecture publique de la bibliothèque Franconie qui proposait un espace dédié à la jeunesse et aux parents. La bibliothèque territoriale de prêt (BTP) accompagnée de son médiabus, présentait les actions qu’elle mène en direction de son réseau, tandis que le service Langues et Patrimoine de la CTG exposait ses différentes publications liées au patrimoine.

« Pagra Liv permet de montrer qu’à noël on peut offrir des livres et mettre à l’honneur nos auteurs guyanais » précisait la 11ème Vice-Présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités. L’élue a également souligné l’importance de susciter le goût de la lecture dès le plus jeune âge mais également l’apprentissage de la culture locale à travers la langue créole.

Tel était le cas le 28 octobre dernier, dans le cadre de la Quinzaine créole et du lancement de l’Année “Atipa, roman guyanais». La Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l’association Rakaba organisaient la dictée créole en simultané dans neuf communes du territoire. Il s’agissait d’un extrait de l’œuvre Atipa : roman guyanais, d’Alfred Parépou, de son vrai nom Pierre Félix Athénodor Météran.

Ainsi, durant ce “Pagra Liv”,  Rolande Chalco Lefay a procédé à la remise officielle des prix de la dictée créole en présence d’Eliette Danglades, Présidente de l’association Rabaka qui œuvre pour l’apprentissage et la diffusion du créole, et des lauréats accompagnés de leurs professeurs.

Ce grand rendez-vous du livre s’est clôturé  par un “Chanté Nwel” traditionnel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]