- PAS DE TRANSVERSALITÉ,
- CRÉATION DE PLUS DE POSTES QU’ON NE POUVAIT EN PAYER,
- MANQUE DE SENS ET D’OBJECTIFS CLAIRS,
- TERRITORIALISATION INABOUTIE,
- DES LOURDEURS RESSENTIES DANS LA MACHINERIE ADMINISTRATIVE.
LA DÉMARCHE REPOSE SUR 3 PILIERS :
- DONNER DU SENS À NOS MISSIONS AU TRAVERS DE LA CONSTRUCTION D’UN PROJET D’ADMINISTRATION,
- RESSERRER L’ORGANISATION ET TERRITORIALISER PLUS FORTEMENT L’ACTION DE NOS SERVICES,
- SIMPLIFIER LES CIRCUITS DE DÉCISION, DONNER PLUS D’AUTONOMIE À L’ENCADREMENT INTERMÉDIAIRE, RENFORCER LES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ET LEURS MANAGERS.
LA NOUVELLE ORGANISATION SE STRUCTURE AUTOUR DE 6 GRANDES PRIORITÉS POLITIQUES
Une administration resserrée autour de quatre grands blocs d’enjeux opérationnels :
- Le renforcement des solidarités et du soutien aux plus fragiles,
- La souveraineté économique, en alignant les leviers du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de la formation,
- Les réponses aux défis de la transition écologique et sociale,
- La construction des infrastructures nécessaires à la Guyane de demain,
Une administration au plus près des besoins des territoires et des populations :
- La création d’une direction en charge de la territorialisation de ses politiques et dispositifs, induisant un rééquilibrage territorial par une installation de plein exercice dans l’ouest.
- La mise en place d’une nouvelle organisation territorialisée plus transversale.
UN CABINET CONSEIL EN STRATÉGIE, ORGANISATION ET MANAGEMENT (MENSIA CONSEIL), A ÉTÉ RETENU POUR ASSISTER ET ACCOMPAGNER LA COLLECTIVITÉ DANS SA DÉMARCHE.
Un travail engagé avec les élus, la direction générale et les organisations syndicales.
QUI ASSOCIE, À CHAQUE NIVEAU, L’ENSEMBLE DU PERSONNEL :
- DES WEBINAIRES COLLECTIFS OU THÉMATISÉS,
- DES RÉUNIONS DANS CHAQUE TERRITOIRE,
- DES RÉUNIONS PAR DIRECTION GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE OU PAR de NOUVEAU PÔLE.
UNE ORGANISATION QUI S’EST PROGRESSIVEMENT DESSINÉE …
Une direction générale des Services, à laquelle sont directement rattachés, le secrétariat général, la vie Institutionnelle et l’inspection générale déléguée à la transformation.
4 Directions thématiques :
- La direction excellences économique et développement des potentiels humains,
- La direction solidarités humaines,
- La direction développement durable, attractivité et solidarités des territoires,
- La direction équipements et mobilités.
2 nouvelles Directions :
- La direction proximité, en charge des territoires,
- La direction performance publique, en charge des fonctions ressources et supports.
Et maintenant ?
LE TRAVAIL FIN MENÉ AU DERNIER TRIMESTRE A PERMIS D’ABOUTIR À LA STRUCTURE FINE DE L’ORGANISATION
JUSQU’AU NIVEAU DÉPARTEMENT ET UNITÉ.
LES CHEFS DE PÔLES, CHEFS DE DÉPARTEMENT ET CHEFS D’UNITÉ ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS.
DES RÉUNIONS DE RESTITUTION ET D’ÉCHANGES POUR TOUT LE PERSONNEL ONT ÉTÉ ORGANISÉES DU 25 JANVIER AU 1ER FÉVRIER EN VUE D’UN PASSAGE EN CST LE 6 FÉVRIER.
CE N’EST QUE LE DÉBUT DU TRAVAIL
La mise en place de cette nouvelle organisation se fera progressivement à partir du 1er mars. La majorité des agents poursuivra les mêmes missions, même si le cadre hiérarchique aura quelque peu changé.
IL FAUDRA POURSUIVRE LA MISE EN PLACE OPÉRATIONNELLE :
NOUVELLES PROCÉDURES, FORMATIONS, ANIMATION DU PLAN D’ADMINISTRATION, RESTRUCTURATION PROGRESSIVE DE LA PARTIE FINANCIÈRE.
AU 1ER MARS, ON NE SERA PAS DANS YN SYSTÈME FIGÉ. LA MISE EN PLACE SERA PROGRESSIVE, ET L’ORGANISATION DEVRA FAIRE L’ÉPREUVE DU FONCTIONNEMENT ET ÊTRE PROGRESSIVEMENT ADAPTÉE.
DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT ONT ÉTÉ MISES EN PLACE :
- UN COMITÉ DE SUIVI ASSOCIANT ÉLUS, ADMINISTRATION ET ORGANISATIONS SYNDICALES SE RÉUNIRA CHAQUE MOIS POUR SUIVRE LA MISE EN PLACE ET PROPOSER DES ADAPTATIONS,
- UNE COMMUNICATION SERA ASSURÉE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
À VENIR (1er bulletin diffusé le jeudi 1er février),
- UN DISPOSITIF PARTICULIER SERA MIS EN PLACE POUR LES AGENTS QUI RENCONTRERAIENT DES DIFFICULTÉS INDIVIDUELLES,
- CHAQUE PÔLE DOIT TRAVAILLER SUR UNE STRATÉGIE DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT.