[NUMÉRIQUE] Restitution des travaux du Schéma Global du Numérique de la Guyane aux acteurs locaux

Ce vendredi 3 mars 2023 étaient restitués les travaux relatifs au schéma Global du Numérique de la Guyane, document stratégique visant à définir les orientations de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en la matière. Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du Numérique, de la transformation digitale et de l’innovation et présidente de la SPLANG (Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane), Philippe Bouba, 5ème Vice-président de la CTG, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, pilotaient cette restitution réunissant les différents acteurs du numérique et opérateurs d’infrastructures Télécom, mais également de nombreux élus locaux, représentants institutionnels, dans l’objectif de définir, de manière concertée, le projet d’aménagement numérique pour le territoire.

 « Je remercie l’ensemble des représentants institutionnels et acteurs du numérique ayant contribué à l’élaboration de ce projet d’aménagement numérique pour le territoire. Le numérique constitue une composante essentielle de la priorité de la CTG de faire de la Guyane un Carrefour Mondial de l’Excellences », a indiqué Marie-Lucienne Rattier.

La Conseillère territoriale a ensuite retracé l’historique de document stratégique et les avancées notables notamment concernant le satellitaire  : “le schéma global de développement numérique 2021-2027 comprenait à la fois, les infrastructures et les usages numériques. Lors de la précédente programmation, l’accent était mis sur les infrastructures qui accusaient un important retard. Aujourd’hui, avec le lancement des DSP  fibre littoral et charge utile satellitaire, ce retard sera très prochainement comblé.”

Ce schéma attache donc une attention particulière aux usages numériques en impliquant  à la fois les entreprises à travers la transition numérique des entreprises, la société civile par le biais de l’inclusion numérique, la e-santé et la e-éducation.

“Notre action repose sur deux piliers que sont l’attractivité numérique du territoire et le bien-être de la population, basés sur la qualité des services publics. Au-delà de la qualité des services numériques, nous sommes donc très attentifs à la question du prix des prestations aux usagers”, a t-elle assuré.

La seconde grande préoccupation est l’équité des services dans les zones isolées. L’une des missions de l’observatoire du numérique que la collectivité met en place consiste justement à mesurer la qualité des services sur l’ensemble du territoire. En effet, l’enjeu est d’être attentif à l’usage que font les structures des financements.

Ces travaux ont été réalisés avec la contribution des partenaires locaux du Numérique. Les avis émis seront pris en compte dans la version finale qui sera soumise aux élus de l’Assemblée de Guyane.

Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux Infrastructures routières, participait également à cette restitution.