[Numérique] Présentation de l’agence caribéenne pour la cybersécurité aux acteurs guyanais

Ce lundi 16 janvier 2023 se tenait une présentation de l’Agence caribéenne pour la cybersécurité  « ACCYB » à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane (MCMG) . Cette agence a été créée en 2022 par la Collectivité territoriale de Guyane avec la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

L’enjeu, les missions et les objectifs de développement de l’ACCYB ont été présentés par Cédric Pradel, directeur général de l’agence, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), et de  Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale et membre du conseil d’administration de l’ACCYB.

Cet outil dédié aux territoires français d’Amérique, a pour objectif d’aborder toutes les questions liées à la cybersécurité dans une société toujours plus connectée et dépendante des systèmes numériques. Les menaces sont réelles et ont des conséquences toujours plus importantes, telles que :

  • L’augmentation des dépôts de bilan suite à des cyberattaques,
  • L’usurpation d’identité,
  • Les difficultés rencontrées par les établissements de santé ou encore les collectivités dans leurs missions

« En 2023, l’enjeu ne se résume plus uniquement à protéger nos systèmes informatiques, il revient à préserver la confiance numérique et à assurer la pérennité et la résilience de nos sociétés. Au-delà de la sécurité informatique, nous devons sécuriser nos sociétés, » explique Cédric Pradel.

Une rencontre interterritoriale de la cybersécurité est prévue en Guyane en mars prochain. Il s’agira d’un espace d’échange entre l’ACCYB, les élus des collectivités territoriales et les parlementaires et notamment autour de deux sujets :

  • La formation
  • Le financement

Un congrès caribéen de la cybersécurité en Guyane devrait être organisé en 2024.