[NUMERIQUE] Lancement des travaux d’élaboration du Schéma global du Numérique de la Guyane menés par la CTG et la SPLANG

La Collectivité Territoriale de Guyane(CTG) et la Société Publique Locale d’Aménagement Numérique de Guyane (SPLANG) ont pour ambition d’accélérer la transformation numérique de la Guyane, en se dotant d’un Schéma Global de Transformation Numérique qui favorisera le développement d’usages et de services numériques adaptés au territoire guyanais afin de contribuer au développement ce celui-ci.

La CTG et la SPLANG mènent actuellement une étude pour définir ce Schéma global du numérique de la Guyane.

Afin que ce projet réponde aux attentes des territoires, une démarche participative a été initiée dans le but d’élaborer sa feuille de route. De nombreux partenaires sont en effet associés :  collectivités territoriales, acteurs institutionnels, représentants d’usagers, d’entreprises ou d’association entre autres.

Dans ce cadre se tenaient des ateliers collaboratifs pilotés par Marie-Lucienne Rattier, Conseillère territoriale en charge du Numérique, de la Transformation digitale et de l’Innovation. À cette occasion ont été officiellement lancés le jeudi 20 octobre 2022,  les travaux du Schéma global de transformation numérique de Guyane, notamment par le biais d’une présentation du diagnostic aux acteurs locaux et représentants des collectivités,  en présence de Philippe Bouba, 5ème vice-président de la CTG délégué à l’Enseignement Supérieur et la Recherche, de Stéphane Lelux, Président du cabinet Tactis (Cabinet conseil en aménagement du territoire) et de nombreux autres participants.

Marie-Lucienne Rattier a souligné, à cette occasion, la volonté de la CTG de soutenir les projets qui valorisent le territoire et d’associer les acteurs locaux à l’élaboration de ce nouveau schéma pour les prochaines années.

La CTG et la SPLANG ont mandaté le groupement Calia/De Gaulle Fleurance & Associés/Tactis pour la réalisation de cette étude. Ce Schéma Global de Transformation Numérique consiste en la révision du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique des Territoires (SDAN) et l’élaboration d’un Schéma Directeur des Usages et Services Numériques (SDUN).

Dans le cadre des travaux, ont été abordées les thématiques suivantes :

  • Inclusion numérique
  • Service pour transformer la société guyanaise et
  • La résilience

Les travaux se sont poursuivis le vendredi 21 octobre 2022 avant la présentation de la restitution de ce nouveau schéma pour les prochaines années.