Nuits de la Lecture les 21, 22, 23 janvier 2021 – Lancement de la 5è édition à la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) à travers sa Direction Livre et Lecture organise trois temps forts autour du thème « Relire le monde » dans le cadre de la 5è édition des Nuits de la Lecture les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021.

 

Grâce à nos manifestations, le livre et l’ensemble de ses acteurs vont permettre à toutes et à tous de re-découvrir le monde à la lumière de la littérature, en particulier en cette année du centenaire du Prix Goncourt « Batouala », 1921-2021.

Cette 5è édition des Nuits de la Lecture organisée par le Ministère de la Culture sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser auprès de tous.

 

=> Maintien de l’événement en dépit du contexte sanitaire

Dans le contexte sanitaire actuel, il est apparu nécessaire au Ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.

Programmation :

  • les 21, 22, 23 janvier 2021
  • 3 soirées / 3 événements

 

Jeudi 21 janvier 2021 à 17h00 : lancement du recueil de nouvelles “Souvenirs d’Enfance” à la MCMG

“Relire le monde par les Souvenirs”

Dans un contexte de confinement propice à la réflexion et à l’écriture, pour les autrices et auteurs amateurs qui ont toujours souhaité se lancer dans l’écriture littéraire sans jamais oser franchir le pas, la CTG a lancé en avril 2020 un appel à candidatures pour une participation à un atelier de coaching afin de favoriser l’émergence de nouvelles plumes guyanaises.

Cet atelier a été suivi par 12 candidats retenus sur 117 contributeurs et donne lieu aujourd’hui à un livre édité par Ibis Rouge qui s’intitule « Souvenirs d’enfance ».

Celui-ci sera lancé jeudi 21 janvier à 17h00 durant les Nuits de la Lecture à la MCMG.

Au programme :

– Accueil des invités

– Allocution de la VP Culture

– Présentation du recueil de nouvelles

– projection de 20 spots d’extraits de texte du livre lus par des comédiens

 

Vendredi 22 Janvier 2021 – Bibliothèque Franconie

RELIRE LE MONDE  … par la langue des signes

 

Au programme :

  • A partir de 14h00 : présence d’artistes locaux et de leurs œuvres
  • 14h00-15h00 : vernissage et explications accessibles en Langue des Signes
  • 15h00-17h00 : espace public numérique, projection de la première partie  du film « Les  Enfants du Silence » (Oscar de la meilleure actrice 1987) suivie de débats accessibles en langue des signes
  • 17h15-18h00 : contes en signes et chants signés

ESPACE JEUNESSE

Lecture, contes, Kamishibaï, histoires et mises en scène, jeux (scrabble …) et autres animations

REZ-DE-CHAUSSEE :

Lecture de poèmes « Signasourds » avec exposition de photos, suivi d’une présentation d’ouvrages

 

Samedi 23 janvier 2021

Bibliothèque Territoriale de Prêt

7, rue du Carbet – Cayenne

Soirée culturelle avec un “Espace éphémère de lecture tout public”;  un  “Espace du monde merveilleux et fantastique de la lecture” (lecture à haute voix contes et histoires interactives, allier le plaisir de lire et le jeu de rôle) pour les plus jeunes; des “Espaces, réservé aux éditeurs, écrivains et libraires”; une exposition BD.

Rencontres autour d’un livre, partager pour un temps un moment parfois intime d’éveil et d’ouverture. Être là, dans l’écoute d’un même récit et vivre ces émotions ensemble.

Déroulé de la soirée

  • 14h00 – Lire et faire lire

Échanges et dédicaces avec des auteurs, achats de livres, à des prix avantageux proposés par les libraires pour les familles des quartiers prioritaires voisins de la BTP.

Présence de stands Guyalire, Plume Verte, Orphie, Casa’ bulles.

  • 15h00 Lecture partagée : partager le plaisir de la lecture, toutes générations confondues. Par groupe de 5 personnes durant 30 mn, lire un extrait du livre choisi ou en faire un résumé. Un livre personnel ou un livre de la bibliothèque
  • 15h30 – 17h30 «Le monde merveilleux et fantastique de la lecture» (pour les enfants de o à 11 ans). Contes animés inter actifs. Les jeunes interprètes de la troupe théâtrale Maztek ont mis en scène des histoires féériques pour faire rêver.

Les enfants viennent déguisés.

Jeunes talents /Bulles en fête : expo BD sur les grilles d’enceinte de la BTP du 21 au 24 janvier 2021 de l’année de la BD, la Collectivité Territoriale de Guyane, a organisé une résidence de création, destinée aux auteurs amateurs autodidactes ou avertis de bandes dessinées.

Une possibilité pour les participants d’éprouver leur talent, d’avoir été en présence de professionnels de la BD et de faire aboutir leur projet. À la clé, l’édition en ligne et une exposition des trois meilleures planches des lauréats, ainsi que la publication d’un recueil des productions de la résidence. Durant cette Nuit de la lecture, le public pourra découvrir cette exposition, échanger avec les auteurs.

  • 16h00-18h00 Ciné loisirs : une séance de cinéma en plein air, proposée aux jeunes toujours sur la thématique « D’un monde merveilleux » en ces temps de privations.
  • 17h00 : Souvenir d’enfance : lecture à voix haute  d’extraits du livre « Souvenir d’enfance »

massa eleifend Praesent ut consequat. Phasellus
X