Nouveau succès de la coordination des RUP avec le projet FORWARD

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet FORWARD soutenu par les 9 Régions Ultrapériphériques (RUP) dont la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a remporté l’appel d’offres spécifique, cette semaine, face à 4 autres projets concurrents.

 

Pour rappel, afin de maintenir sa compétitivité sur le plan international, l’Union européenne a établi une stratégie visant à accroitre le niveau de ses investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

 

Dénommé implicitement Horizon 2020, ce programme vise à renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE, à stimuler sa capacité d’innovation afin de répondre aux préoccupations des citoyens européens et de préserver son modèle socio-économique.

 

Un appel offre dédié aux RUP a été organisé afin de renforcer la capacité de ces territoires à s’insérer sur les programmations européennes et fait suite à la demande de leurs Présidents, dans le Mémorandum de mars 2017.

 

Retenu parmi 5 propositions, le projet « FORWARD » propose la mise en œuvre d’un partenariat entre les RUP afin d’accroître la compétitivité ultramarine en favorisant une meilleure intégration des entreprises dans les marchés régionaux et internationaux, permettant ainsi de faire levier sur le marché de l’emploi et construire un avenir durable.

 

Prévu sur 3 ans, ce projet sera sous la conduite des Iles Canaries. Fortement impliquée, la Collectivité Territoriale de Guyane, quant à elle, sera en charge du pilotage de la « stratégie de diffusion et de communication » de l’équipe de coordination.

 

Le dispositif FORWARD disposera d’une enveloppe de 4 millions d’euros financée à 100% par l’Union Européenne. Elle sera répartie au sein du consortium des RUP en fonction des tâches que devra conduire chaque participant. Pour la Guyane, les bénéficiaires directs seront la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Université et l’agence Guyane Développement Innovation (GDI).

 

L’Exécutif de la CTG est fier de cet accomplissement qui est le résultat d’un consensus entre les RUP, rétribuant une nouvelle fois cette stratégie de coordination entre les RUP. Il est de son souhait de perpétuer l’engagement de la CTG dans cette instance afin de continuer à défendre les spécificités du territoire auprès de l’Union Européenne.