MONT BADUEL : le Président de la CTG sur place pour un point sur les occupations illégales

Aujourd’hui, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre s’est rendu sur les parcelles appartenant à la CTG, sur le Mont-Baduel, mitoyennes de la résidence « Les Terrasses de Raban « et a visité le chantier relatif à l’érection d’un mur à l’initiative de la SIGUY, propriétaire de la Résidence limitrophe, Les Terrasses de Raban, sur un périmètre qui appartient à la société immobilière. Construction dont il avait été informé par courrier.

Alors que la fragilité de cette construction cristallise les critiques des résidents, le Président de la CTG a, lui, répondu sur place aux inquiétudes des habitants concernant le périmètre de compétences qui est celui de la CTG, à savoir la procédure de réappropriation des parcelles appartenant à celle-ci, et a laissé le soin à la société immobilière, représentée par son Directeur Alain Le Corre de s’exprimer sur sa décision.

En ce qui concerne la collectivité, la procédure judiciaire engagée suit son cours. Pour rappel, après identification du nombre d’habitations informelles, la Collectivité a saisi le tribunal de grande instance de Cayenne et est maintenant dans l’attente d’une décision de justice qui permettra d’enclencher la procédure de démolition de ces habitations spontanées.

Le Président de la CTG a tenu à rappeler une nouvelle fois aux occupants les risques sanitaires, sociaux et environnementaux liés à l’occupation illégale de ces terres et la dimension mafieuse qui caractérise la prolifération de ces habitations spontanées, ce phénomène des marchands de sommeil qui font de la misère humaine une source de profit.

Enfin, le Président de l’Assemblée de Guyane a de nouveau abordé la question de la création d’un campement de réfugiés, dont l’État aurait à charge la mise en place, en collaboration avec toutes les ONG concernées.