[Mois du Film Documentaire 2019] Projection de Films aux Enfants de Trois Palétuviers

Le lancement du mois du film documentaire a eu lieu mercredi 06 novembre 2019, en présence de la Conseillère territoriale Marie-Françoise Martin Anelli, dans le village amérindien de Trois Palétuviers situé à 45 mn de pirogue de la commune de St Georges de l’Oyapock.

 

S’inscrivant dans  le cadre de l’opération « Images en bibliothèque » , les deux bibliothèque de la CTG proposent depuis 10 ans une sélection de films documentaires qui s’adresse à tous les publics durant tout le mois de novembre.

 

Les projections ont lieu à  la Bibliothèque Franconie à Cayenne et cette année dans les communes de Saint Georges de l’Oyapock, Roura, Maripasoula, Iracoubo, Montsinéry et Macouria.

 

A Trois Palétuviers, la cinquantaine d’enfants présents a pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme et une grande attention « Les Chemins de l’école », une série réalisée par Emmanuel Guinot et Yann L’Hénoret (César du meilleur documentaire 2014).

Ce film offre de la matière aux enseignants pour réaliser ensuite un travail pédagogique avec les enfants. « A cheval, à dos d’âne, à vélo, sur l’eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, leurs périples à travers le monde, filmés à hauteur d’enfant, nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure ».

Cet éloignement de l’école, les petits Guyanais des zones isolées le connaissent bien, notamment ceux qui parcourent le fleuve quotidiennement pour fréquenter l’école.

 

Deux projections de documentaires différents ont eu lieu la première à 10h pour la classe des petits de maternelles et des moyens, tandis qu’à 11h la classe des grands a pu profiter de le la diffusion. La séance s’est achevée par une distribution de livres offerts par la Bibliothèque Territoriale de prêt.

 

Le prochain rendez-vous aura lieu le 12 novembre 2019 à Roura à l’école Augustine Duchange (9h et 10h).

 

Le programme est disponible sur www.moisdudoc.com et bibliotheques.ctguyane.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo commodo libero. dapibus quis Praesent Donec neque. id
X