Mise aux normes des marquages de routes départementales Programmation de septembre à novembre 2018
Programmation de septembre à novembre 2018
La sureté des concitoyens est une des priorités de la politique territoriale en matière de gestion des infrastructures. Raison pour laquelle, en matière de sécurité routière, sous l’impulsion du Président Rodolphe Alexandre, la CTG se positionne sur des choix forts en termes d’aménagement pour fluidifier la circulation sur notre territoire.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement 2016-2020, ce n’est pas moins de 16 opérations de construction qui sont établies pour un montant prévisionnel de 460M€. De plus, la CTG a également procédé à la révision de son programme du Fonds d’Investissement Routier et des Transports (FIRT) pour 2017.
Concernant l’existant, il est relevé la détérioration de plusieurs segments du réseau routier départemental, résultat d’un manque d’entretien antérieur.
Bien au fait de cette situation et prenant la pleine mesure des enjeux, la CTG a procédé à la programmation de la réfection des zones identifiées comme étant prioritaires dès 2016, et ce malgré un contexte de finances publiques dégradées.
Ainsi, dans la continuité de ce projet de réhabilitation, il est prévu une série d’opérations de mise en conformité de la signalisation horizontale des tronçons de la voirie départementale. Engageant la CTG à hauteur de 500 000 euros, la première phase de cette action doit suivre le planning suivant :
• La RD2 dite route de Rémire-Montjoly = de la fin septembre à l’avant dernière semaine d’octobre 2018 (de la semaine S39 à la semaine S42)
• La RD1 = de début octobre à début novembre 2018 (de la semaine S40 à la semaine S44)
• La RD3 = de la mi-octobre à la mi-novembre 2018 (de la semaine S41 à la semaine S45)
• La RD18 soit la rocade de Cayenne = de la mi-octobre à l’avant dernière semaine de novembre 2018 (de la semaine S42 à la semaine S46)
La collectivité tient à préciser que ce calendrier est diffusé à titre prévisionnel et peut subir des modifications pour des raisons techniques.
La seconde tranche des travaux débutera en 2019 et inclura notamment la normalisation du marquage de la voie de circulation « la Matourienne ».
Ces dispositions expriment l’engagement total de la CTG à vouloir rétablir et renforcer la sécurisation du réseau routier départemental, pour le bien-être commun de l’ensemble des usagers du territoire guyanais.