Mis à l’honneur de la langue créole à la bibliothèque territoriale de prêt

Dans le cadre de la quinzaine créole, la Bibliothèque Territoriale de Prêt accueillait ce mardi 30 octobre 2018 des jeunes de la crèche de Cabassou, du centre de loisirs Tourépé, ceux des quartiers environnants et plus tard dans l’après-midi des résidents de l’EHPAD Saint-Paul, à l’occasion d’ateliers autour de la langue créole.

La Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de sa politique culturelle et à travers sa bibliothèque territoriale de prêt (BDT) a mené diverses actions afin de familiariser ses publics avec le créole guyanais.

A cet effet, avait lieu la présentation du jeu « Ti bak kréol » réalisé par les agents territoriaux. Version revisitée du traditionnel jeu « baccalauréat », il permet d’acquérir les bases de l’écriture de la langue régionale, de découvrir des lieux de la Guyane ou encore de faire connaître la faune et la flore locales.

Cette journée a également été rythmée par plusieurs animations parmi lesquelles la présentation de contes, d’un documentaire, d’une exposition, tout ceci en créole et en présence de deux expertes que sont Odile Armande-Lapierre, membre de l’association Rakaba et Aude Désiré, auteure de plusieurs livres écrits en créole.

Le chant et le tambour sont venus compléter ces animations avec la participation d’Anccy Clet du groupe « Inspiration tambou ».

Une manifestation qui a permis d’apprendre en s’amusant et de faire vivre un moment privilégié à un public intergénérationnel autour de la culture et du créole.