[Mieux accompagner les jeunes adultes à la sortie de l’aide sociale à l’enfance] Zoom sur le dispositif “Mon mentor et moi, pour le meilleur”

« Mon mentor et moi, pour le meilleur » est un dispositif lancé par la Collectivité Territoriale de Guyane pour permettre aux jeunes sortant de l’ASE de se réinsérer grâce au mentorat. Ce 25 avril 2024, une dizaine de membres d’associations et de clubs service de Guyane ont intégré se dispositif innovant.

Cette initiative s’inscrit dans la politique générale en faveur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la CTG et s’adresse plus particulièrement aux jeunes qui sortiront prochainement du dispositif de l’ASE.

Les mentors bénévoles du milieu associatif ou personnes physiques accompagneront les jeunes majeurs dans leur quotidien.

Quels objectifs ?

  • Favoriser la  réussite du parcours de vie professionnel et personnel des jeunes sortants de l’ASE;
  • Agir en faveur d’une meilleure  insertion sociale et professionnelle pour ces publics

L’Association CG2E, le Club Arouman des Soroptimistes et le Lions Club Force Trio ont participé à cette rencontre.

Calendrier  :

  • Une première rencontre s’est tenue avec les jeunes de l’ASE, le 22 avril 2024
  • Une rencontre avec les mentors a eu lieu ce 25 avril 2024.
  • Une rencontre entre les jeunes et les mentors aura lieu le 22 mai 2024.

Pour rappel, le service de l’ASE, placé sous l’autorité du président de la Collectivité Territoriale de Guyane  a pour principale mission de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.