Journées MMA 2016 : Visite du bourg de Kourou

Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions : Visite du bourg de Kourou !

À l’occasion des Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), un grand nombre de manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire de la Guyane. Dans le cadre de sa volonté de territorialiser ce programme de commémoration, afin d’éviter qu’il ne soit trop centré sur l’île de Cayenne,  la CTG a prévu des temps forts dans plusieurs communes de Guyane, comme par exemple ce matin à Kourou où avait été mis en place une visite guidée retraçant l’histoire du bourg avant 1848.

Cette visite faisait suite à la conférence de la veille à la CTG dont le thème était : « Kourou en 1848 ». L’ensemble des participants a pu découvrir quelques cases créoles, toujours présentes dans le vieux bourg de Kourou. Ces maisons basses, qui avec le temps ont été rénovées, étaient à l’époque réalisées à base d’assemblage de poteaux ou encore de remplissage de gaulette très solides.

À l’issue de cette présentation, s’en est suivie la découverte de la plus ancienne église de Kourou : l’Eglise Sainte-Catherine. Autrefois appelée Notre-Dame de l’Ascension, cet édifice conserve des traces de l’architecture néoclassique. Cependant, avec le temps, elle a subi de nombreuses transformations telles que les persiennes et jalousies réalisées à l’époque en bois. Cette église a été construite entre 1840 et 1842 lors d’un grand mouvement de rénovation de l’embryon du bourg de Kourou.

Le parcours s’est conclu par la visite du cimetière de la ville. Un cimetière riche en histoire, où il a été possible d’observer la tombe du premier maire de la commune de Kourou : Charles Ringuet, ou encore la plus ancienne tombe de ce cimetière qui date de 1847.

  • La tombe la plus ancienne du cimetière de Kourou datant de 1847
  • Tombe du 1er Maire de Kourou : Charles Ringuet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X