Ouverture officielle des Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions

Ouverture officielle des Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions 2016 !

Ce Vendredi 3 juin 2016 s’est tenu le lancement officiel des Journées de la Mémoire, du Marronnage, et des Abolitions, au sein de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). L’objectif de ces journées est avant tout de commémorer une date fondamentale de l’histoire de la Guyane, et fondatrice de la construction guyanaise dans toute sa diversité, le 10 juin 1848, date d’abolition définitive de l’esclavage en Guyane. Des journées durant lesquelles la CTG vous propose des événements différents avec des conférences, des projections de films, des expositions ou encore des visites de lieux patrimoniaux.

 

Lors de son allocution, Rolande Chalco-lefay, 11è Vice-Présidente de la CTG déléguée à la culture, a remercié l’ensemble des collaborateurs pour la richesse du programme proposé. En effet, c’est à travers l’organisation d’évènements tels que celui-là et à travers un travail  harmonieux d’agents issus indifféremment des deux anciennes collectivités, que la CTG se construit petit à petit. Rolande Chalco-lefay a également assuré qu’elle veillera personnellement à ce que l’accès à la culture et à notre histoire collective, indispensable pour permettre la constitution d’une véritable identité commune, soit facilité.

photo 2

Au cours de cette cérémonie, une conférence sur la commune de « Kourou en 1848 » a été présentée par Kristen Sarge, responsable du service langues et patrimoine à la CTG. Il a proposé un éclairage sur la façon dont s’est déroulée et dont a été vécu l’abolition de l’esclavage à Kourou en 1848. Cette conférence a permis d’échanger sur de nombreux sujets intéressants tels que la naissance du bourg de Kourou, Guatemala, ou encore l’habitation Pariacabo.

Via une visioconférence, Dominique Rogers, Maître de conférences à l’université des Antilles, est intervenue sur son ouvrage : « Voix des esclaves ». Elle n’a pas manqué de remercier les guyanais qui ont contribué à l’aboutissement de ce livre : Jean Moumou, Jacqueline Zonzon et bien d’autres.

Enfin, a eu lieu la présentation et diffusion des films réalisés par les collégiens du collège Paul-Kapel de Cayenne, lauréats des concours : « Jeune Historien Guyanais » en 2015 et la « Flamme de l’Egalité » en 2016. Il s’agissait pour les élèves d’écoles, collèges et lycées de mener une réflexion citoyenne s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. C’est ainsi que les élèves de Paul-Kapel, en réalisant des courts métrages sur le témoignage de la vie quotidienne de différents esclaves, ont décroché la première place dans la catégorie « collège ».

 

Le programme complet est disponible ici : http://bit.ly/1O7KFKn