Manger sainement : une conférence pour acquérir les bonnes bases

Dans le cadre du programme annuel, Guyane, Terre de Saveurs, une conférence sur la thématique du  petit déjeuner et goûters des enfants était proposée par Suzie Zozio, Dr en Sciences des aliments et Anaëlle Kichenin, diététicienne, ce mercredi 29 août 2018 à l’hôtel territorial.

Manger sainement est devenu une préoccupation nécessaire pour maintenir notre capital santé. Le public était donc invité à un moment de partage autour de questions cruciales voire vitales sur l’alimentation.

Ainsi, à l’aube de la rentrée scolaire, cette conférence avait pour objectif de communiquer les bases d’une alimentation équilibrée pour les enfants.

Le but était de montrer comment et avec quels produits composer le petit-déjeuner ou encore le goûter des enfants tout en privilégiant les produits locaux par rapport aux produits industriels et en incitant à préparer soi-même.

Cette intervention permettait également de mettre en exergue les erreurs commises assez fréquemment, notamment sur les cuissons ou encore la composition des plats.

Elle permettait aussi d’apprendre de manière simplifier le décryptage des étiquettes sur les produits industriels afin d’améliorer la qualité des produits achetés et mieux orienter le choix des consommateurs.

Rolande Chalco-Lefay, 9ème Vice-présidente déléguée à la culture au patrimoine et aux identités, qui assistait à cette conférence s’est dite particulièrement ravie de la programmation du soir, parce que consciente des enjeux majeurs qui gravitent autour de nos choix en alimentation pour le bénéfice de notre santé mais aussi pour notre cuisine locale.

Une conférence qui a permis d’obtenir quelques clés pour un régime alimentaire alliant besoins et plaisirs et permettant de changer le rapport à l’alimentation afin de se rapprocher de cette citation d’Hippocrate, médecin grec « que ton alimentation soit ta 1ère médecine ».