[Maladie d’Alzheimer] La CTG et l’Association France Alzheimer Guyane prônent la formation psycho-éducatif pour soutenir les aidants.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Association  France Alzheimer Guyane et Maladies apparentées ont organisé une table ronde intitulée « Agir à l’échelle du territoire » en présence de Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente de la CTG en charge de l’Autonomie et du Handicap, de Marie-France Ambouille, présidente de l’Association France Alzheimer Guyane et de nombreux participants : patients, aidants, bénévoles et le grand public, ce mardi 20 septembre 2022, à l’Hôtel Territorial à Cayenne.

La table-ronde co-animée par le docteur Saran Camara, gériatre, et à Julie Deshayes Sorbon, psychologue spécialisée en neuro psychologie, entourés de représentants de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de la Police municipale, du SDIS973, aura permis de prendre la mesure des difficultés et favoriser une meilleure connaissance des dispositifs existants en cas de fugue et disparition.

Dans son intervention, la 8ème vice-présidente de la CTG en charge de l’Autonomie et du Handicap a tenu à remercier au nom de la CTG l’Association France Alzheimer Guyane et le public pour le partage et le travail en commun autour des pathologies. La vice-présidente a également souhaité que la prochaine édition de ces journées porteuses d’espoir se déroule à Saint-Laurent du Maroni.

Pour l’Association  France Alzheimer Guyane et Maladies apparentées, la prise en charge patient/aidant est une priorité. Elle doit être accompagnée d’un programme de formation psycho-éducatif pour soutenir les aidants en charge de malades d’Alzheimer.

Un public nombreux est venu participer aux échanges et témoigner de leurs expériences.

A été remarquée notamment la présence de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux.

Contact : Association France Alzheimer Guyane

Tel 0694311212