Rencontre avec Madame AVENIERE pour un projet de maison intergénérationnelle sur Macouria
Ce lundi 21 mars, Monsieur Rodolphe ALEXANDRE recevait Mme AVENIERE, médecin porteuse d’un projet de construction d’un centre intergénérationnel sur le site de « Belle Terre » dans la commune de Macouria.
La question du soutien territorial, en termes de financements et de lobbying, étaient au cœur de la demande de cette entrepreneure qui entend, par son implication, animer davantage la vie de nos ainés.
Reprenant un concept novateur s’inspirant des modèles canadiens, ce vaste projet a pour but de mettre à disposition de la population de nos Séniors, une résidence composée, entre autres, de 64 logements allant du T1 au T3.
D’entrée, il faut également savoir que de multiples structures annexes et qui fourniraient des services complémentaires sont prévus dans la conception du projet initial. A ce titre, la réalisation d’un restaurant, d’un centre de fitness, d’un centre de balnéothérapie, d’un coiffeur, est également envisagée…
Par ailleurs, en plus de toutes ces prises en charge, favorables à l’amélioration du quotidien des résidents, une formule avec hébergement touristique assortie de places disponibles en crèche, devrait faire partie des offres originales. Dans sa conception, le projet initial a l’intention de miser sur les conditions d’un accueil ponctuel, à l’usage des familles, des parents, des amis et des connaissances des résidents.
Sachant que ces derniers auront le libre choix, entre un fonctionnement en autonomie totale (ménage, cuisine à la charge du résident…) ou un séjour avec assistance complète, le Président de la Collectivité Territoriale n’a pas manqué de saluer toutes ces opportunités pratiques proposées par cette future structure médicale bien prometteuse.