Le lycée polyvalent Anne-Marie Javouhey fête ses 50 ans

La communauté éducative du Lycée Polyvalent Anne-Marie Javouhey a fêté avec beaucoup d’enthousiasme ses 50 années d’existence, ce vendredi 22 décembre 2017 à la cité des Manguiers à Cayenne. La cérémonie a débuté par une messe à la paroisse Saint-Louis de Mirza, puis s’est poursuivie dans l’école par le discours d’ouverture d’Amos Ngoupayou, chef d’établissement du second degré et différentes autres interventions en présence de Monseigneur Emmanuel Lafont, évêque de Guyane, d’Olivier Sébastien, chef d’établissement du premier degré, de sœur Marie-Joëlle représentante de la tutelle et de nombreux élèves.

Joachim Hyasine, président de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) a pour sa part, retracé l’histoire de cet édifice, qui a accueilli jadis ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire de 1967. « Pour faire face à la montée de nouvelles vagues migratoires qu’a connu la Guyane durant cette période, rajoutées à une situation locale déjà préoccupante, la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny de Guyane a porté à son terme le projet déterminant de création d’un établissement du second degré contiguë à l’école existante » renchérit M.Hyasine…

Tout au long de cette journée festive, les élèves et leurs professeurs ont  longuement échangé et découvert de nombreux ateliers dont l’exposition traitant de la passionnante histoire de Mère Anne-Marie Javouhey, son implication pour les valeurs et la tradition de l’enseignement catholique. Enfin, diverses autres activités de danses, prestations artistiques et cinématographiques ont émaillé cette journée commémorative fortement appréciée par tous ainsi qu’une remise des médailles d’honneur du travail  et des paniers de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X