[Lutte contre la propagation de la Dengue] La ville de Kourou en phase épidémique depuis une semaine, l’épandage continue, le rappel des gestes de prévention contre la prolifération et les piqûres de moustiques aussi

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la dengue sur la commune de Kourou passée en phase épidémique depuis le 10 juillet 2023, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) informe la population de la continuité de la mise en place de rotations de « l’épandeur monté sur automobile » dans la commune.

Les créneaux horaires de passages sont les suivants : le matin entre 4h00 et 6h30, les semaines 29 et 30 de l’année 2023.

Les calendriers de passage de « l’épandeur » seront consultables sur le site internet de la Collectivité Territoriale de Guyane : ainsi qu’auprès de la mairie de la commune de Kourou et de l’ARS Guyane.

Ces calendriers sont diffusés à titre prévisionnel et peuvent subir des modifications (annulations et autres) pour des raisons techniques. Dans le cas d’une annulation pour cause de pluie, le passage sera reconduit le lendemain même heure.

Il est demandé à la population, et particulièrement aux enfants, d’éviter de s’exposer lors du passage de « l’épandeur monté sur automobile ».

La Collectivité Territoriale de Guyane, souhaite, dans ce contexte, rappeler les bons gestes à adopter pour limiter la prolifération des gîtes larvaires du vecteur de la Dengue :

  • Supprimer les lieux de ponte aux alentours (gouttières, vases, pneus usagés, soucoupes de pots de fleurs, tout récipient pouvant contenir de l’eau stagnante) ;
  • Entretenir son jardin en coupant l’herbe régulièrement ;
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau : eau de Javel, galet de chlore ;
  • Utiliser un répulsif (voir avec votre médecin ou votre pharmacien) ;
  • Se protéger avec des vêtements couvrants et amples ;
  • Protéger les nouveau-nés, les plus jeunes (moins de 3 ans) et les personnes âgées : mise en place de moustiquaires autour des lits, éviter les sorties nocturnes ;
  • En cas de fièvre, consulter son médecin
  • Éviter/Limiter les sorties si l’on est infecté

Télécharger le calendrier de passage de l’épandeur