Lutte anti-vectorielle : opération Toussaint 2019

Lutte anti-vectorielle : opération Toussaint 2019

 

La Collectivité Territoriale de Guyane a en charge, sur son territoire, la lutte anti-vectorielle (notamment via plusieurs actions de prévention ou de démoustication) afin de lutter contre la prolifération des moustiques vecteurs de maladies.

Chaque année, elle investit plus de 6 millions d’euros pour protéger les guyanais des maladies transmises par les moustiques.

En cette période de Toussaint, dans les cimetières, nombreux sont les récipients tels que les vases, pots à bougies usagés et autres déchets qui contribuent potentiellement à la prolifération de l’espèce « Aedes Aegypti » que l’on retrouve sur le territoire et qui est vecteur de la dengue, du chikungunya et du zika.

C’est la raison pour laquelle la Collectivité Territoriale de Guyane organise, pendant les vacances de Toussaint, du 25 octobre au 7 novembre 2019, une campagne de communication en partenariat avec l’ARS, visant à sensibiliser la population guyanaise aux gestes de prévention et de lutte contre la prolifération des moustiques et notamment dans les cimetières.

Il s’agit là d’une action menée dans l’ensemble des départements d’Outre-mer, qui s’inscrit dans une dynamique de participation communautaire de lutte contre les moustiques.

Une journée d’action de prévention sera organisée le vendredi 1er novembre 2019 dans plusieurs cimetières du territoire. Les agents des services de démoustication apporteront leur expertise à la population sur les actions préventives à effectuer pour endiguer la prolifération des gîtes larvaires, afin de continuer à lutter avec efficacité contre les maladies transmises par les moustiques.

La campagne de prévention se déroulera le 1er novembre 2019 dans les cimetières de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du-Maroni, Saint-Georges de l’Oyapock et de Régina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum ante. ut elit. dictum Praesent Aliquam massa eget nunc ut ipsum
X