L’ORSG présente des indicateurs majeurs de santé pour la Guyane

Mardi 27 décembre 2016, l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane -Centre de ressources de l’information sanitaire et médico-sociale (ORSG-CRISMS), organisme associé à la Collectivité Territoriale de Guyane, remettait les résultats de travaux commandés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) il y a un peu plus d’un an, en présence de Roger-Michel Loupec, Conseiller Territorial, qui représentait le Président de la CTG et du Conseil d’Administration de l’ORSG, Rodolphe Alexandre.
Il s’agissait pour l’établissement public régional à vocation scientifique de présenter des indicateurs sur le diabète, le VIH, la périnatalité et la mortalité et de réaliser une étude de faisabilité d’indicateurs de la santé mentale.
Ces travaux qui ont duré 14 mois ont permis de relever plusieurs points importants concernant les différentes thématiques de santé étudiées :
• le diabète : la situation reste préoccupante dans l’ensemble des départements d’Outre-Mer. En effet la mortalité associée au diabète y est deux fois plus élevée qu’en France hexagonale.
• Le VIH : la situation épidémiologique reste défavorable dans les DOM et particulièrement en Guyane, région la plus touchée par le virus. On compte 2000 personnes porteuses du virus du SIDA et on estime à 500 le nombre de personnes qui sont contaminées et ne le savent pas ou qui ne bénéficient pas d’un suivi médical.
Le taux de mortalité liée au VIH est cependant en baisse avec 9 décès pour 100 000 habitants en 2012 contre 26,8 en 2003.
• la périnatalité : le taux de naissances prématurées en Guyane est deux fois plus important qu’au niveau national. Ici, un enfant sur cinq naît prématurément.
L’ORSG-CRIMS s’est également penché sur le taux d’allaitement maternel. Les résultats des travaux montrent que bien qu’élevé, le pourcentage de femmes qui allaitent leur bébé est cependant le plus faible des DOM.
Enfin, il a été mis en avant qu’aujourd’hui, 6,9% des naissances concernent des mères mineures contre 7,2 en 2007
L’étude de faisabilité d’indicateurs de la santé mentale a quant à elle montré qu’il est possible qu’une fiche concernant cette thématique de santé soit ajoutée à la Banque de Données Sanitaires de Guyane(BDSG).

X