[L’Opéra de Paris en Guyane] Signature d’une convention-cadre entre la CTG, l’Opéra de Paris et la préfecture de Guyane

Ce Jeudi 5 octobre 2023, était signée une convention tripartite entre la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par son président Gabriel Serville, l’Opéra national de Paris, représenté par son directeur général, Alexander Neef et l’Etat, représenté par Antoine Poussier, préfet de de Guyane.

La signature de cette convention conclue pour une durée de deux ans vient entériner une volonté commune entre les partenaires de :

  • Développer une coopération culturelle territoriale sur la durée ;
  • Contribuer à l’égalité des chances et au partage de notre territoire ;
  • Favoriser l’accès à la culture des enfants et des jeunes

L’Opéra national de Paris est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication dont les missions principales sont de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphiques, de favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, de participer au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France et de présenter des spectacles tant à Paris qu’en province et à l’étranger, et de s’attacher à diffuser ses productions par des moyens audiovisuels et notamment numériques.

Dans ce cadre, le programme « L’Opéra en Guyane » a pour objectif de déployer les missions de l’Opéra de Paris en Guyane dans une démarche d’égalité des chances et de partage de notre patrimoine.

Gabriel Serville a introduit cette séance de signature protocolaire de convention en exprimant son immense joie de se retrouver pour parler de culture, de formation et surtout d’excellence.

« Avec cet important programme de coopération culturelle que vous proposez à la Guyane, vous nous portez à domicile, ce que nous recherchons dans tous nos secteurs d’interventions à savoir : l’excellence, que ce soit au niveau de l’économie, de la formation, du social, de l’éducation, de la santé, de l’insertion, de l’aménagement du territoire, ect. A travers vos actions, les jeunes guyanais pourront viser le haut niveau dans le domaine de la musique, de la danse ou encore du chant lyrique. Transmettre au plus grand nombre les savoirs et savoir-faire de l’opéra est une ambition noble et la collectivité est fière d’être partenaire de cette opération aux côtés de l’Etat, de la chambre des métiers, des établissements d’enseignement artistiques publics ou privés. »

A ce titre, l’intervention de la CTG se décline selon les orientations du schéma territorial de développement culturel (STDC) adopté en 2020 pour une durée de quatre ans et portant notamment sur les axes stratégiques suivants :

  • Faire de l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse un vecteur de développement de cohésion et d’intégration ;
  • Soutenir la création et sa diffusion

Ainsi, la signature de cette convention avec l’Opéra de Paris contribue pleinement à la réalisation de projets visant la promotion des acteurs culturels et le renforcement des compétences au niveau local.

« Cette coopération culturelle territoriale est pour nous une chance inouïe d’aller à la rencontre de la diversité, de dépasser la ligne d’horizon. C’est un aussi une histoire de partage et de rencontres au service de l’art et de la jeunesse, » a déclaré Alexander Neef.

Le représentant de l’Etat en Guyane a pour sa part, rappelé que cette continuité culturelle résulte d’une co-construction avec les acteurs culturels locaux. « En ce moment où l’on parle de continuité territoriale et de désenclavement, je trouve qu’en signant cette convention, on vit un très bel exemple de désenclavement culturel.