[Logement] La CTG représentée à un colloque sur le logement social ultramarin au Sénat

Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, participait ce lundi 27 septembre 2021 à un colloque autour de la question du logement social ultramarin, qui se tenait au Palais du Luxembourg.

Invité à s’exprimer sur la situation de la Guyane, l’élu territorial a mis en exergue les défis importants à relever à la matière en raison des spécificités du territoire :

« La situation de la Guyane sur le plan du logement est une situation d’urgence car un guyanais sur six vit dans un logement indigne ou insalubre. Nous cumulons les difficultés dans la mesure où nous sommes confrontés à une explosion démographique et, dans le même temps, a une raréfaction des fonds publics ».

Pour Thibaut Lechat-Vega, si des avancées sont à relever, sur cette question, notamment le doublement  depuis 2012 des crédits dédiés,( de 30 à 60 millions) et le lancement de l’opération d’intérêt national, les défis restent encore nombreux :

« Nous sommes face à une situation d’urgence qui nécessite une réponse adaptée. C’est pourquoi nous demandons un véritable « Plan Marshall » pour le logement en Guyane. »

Enfin, le 3e vice-président a alerté sur la nécessité de faire évoluer la réglementation sur cette question :

« Il nous faudrait, en raison de nos besoins,  pouvoir déroger à certaines règles en matière de droit de l’urbanisme. D’ailleurs avec mes homologues ultra-marins, nous avons évoqué l’éventualité de travailler ensemble à un projet de loi d’actualisation du droit de l’outre-mer qui nous permettrait d’actualiser la législation s’appliquant à nos territoires en la matière afin de répondre à ce que l’on peut qualifier d’« urgence logement. »

sem, Phasellus id, pulvinar justo elementum
X