[Livre & Lecture] Rencontre Annuelle des Professionnels du Réseau des Bibliothèques de Guyane, à Sinnamary

La rencontre annuelle des professionnels des bibliothèques s’est déroulée jeudi 14 octobre 2021 à Sinnamary en présence d’Emmanuel Prince, 11ème vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission et de Patrick Cosset, conseiller territorial, ainsi que de Madeleine Balsa et Lauriane Deschene représentantes de Michel-Ange Jérémie, maire de la commune. Tous se sont félicités de la délocalisation de cet événement à Sinnaryouse dans la Ville de Sinnamary.

Ce temps d’échanges et de débats enrichis par les pratiques de chacun a constitué un moment privilégié dans l’année pour fédérer, harmoniser et renforcer l’action partenariale de la Bibliothèque Territoriale de Prêt avec son réseau.

Au programme de cette rencontre figuraient principalement  « le numérique et la formation ».

  • Comme il est d’usage, la BTP a rappelé son activité de l’année écoulée.
  • Ensuite, elle a présenté la nouvelle version du portail numérique des médiathèques de la CTG (Bibliothèque, Franconie, BTP, Archives, Musées et Patrimoine) et tous les avantages qu’offre ce nouvel outil  à destination des bibliothèques en matière de consultation de livres, nouveautés, collections, ressources numériques, films , soutien scolaire etc. L’objectif consistant à tout mettre en œuvre pour donner un égal accès de tous ces supports à la population (pour rappel la bibliothèque reste le lieu culturel le plus proche de l’administré et doit permettre de consolider le lien social).

Autre temps fort de la rencontre, la présentation de la programmation pluriannuelle des formations de la BTP qui va consister en une formation professionnelle (l’ABF) et un Diplôme Universitaire (DU) des métiers du livre.

Le programme s’est poursuivi par l’actualité de l’action culturelle mis en place par la BTP.

La journée s’est achevée par la découverte de  la 5ème édition d’un périodique jeunesse, intitulé Ti Moun Mag publié par un éditeur guyanais, Gustave Ho-Fong-Choy.

Une journée de rencontres, de travail bien remplie avec de nombreux échanges entre tous les professionnels des bibliothèques qui sont repartis dans leurs communes respectives redynamisés par ces nouveaux apports d’informations et de futures collaborations avec la BTP, tête de réseau de la lecture publique du territoire.

vel, velit, lectus massa venenatis dapibus pulvinar non
X