L’insertion professionnelle au cœur des préoccupations de la CTG

Soucieuse de l’avenir de la jeunesse Guyanaise et de son insertion dans le tissu économique local, la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) a commandité une étude auprès de l’Organisme Professionnel Régional de Formation (OPRF), avec l’objectif de construire le parcours de formation le plus efficace que possible. Cette opération entre dans la continuité du Salon de l’Insertion socioprofessionnelle de la CTG.

Pour rappel, malgré les efforts de modernisation du système d’information et les aides accordées par les pouvoirs publics une grande majorité de jeunes se retrouve souvent en situation de chômage d’une durée variable selon leur niveau de qualification, leur situation familiale, leur possibilité de mobilité mais aussi suivant les potentialités du contexte socio-économique local.

Fort de ce constat, il était nécessaire de revoir le parcours d’insertion afin de le rendre plus adéquat possible.

Ce lundi 22 octobre 2018, était déployée l’étape 2 de l’étude où il était question d’appréhender l’expérience des acteurs de l’insertion sur le processus des parcours d’insertion qu’ils formalisent au sein de leurs structures respectives.

Cet échange avait lieu à l’occasion d’ateliers CTG/OPRF intitulés “Comment construire le parcours d’insertion le plus efficient possible?” dans les locaux de l’OPRF. Leur objectif était de réunir le savoir-faire et l’expertise des différentes structures d’insertion dans le but d’améliorer le parcours d’insertion.

Consciente des enjeux de l’optimisation des parcours d’insertion en Guyane, la Collectivité territoriale de Guyane met tout en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle durable des usagers du territoire, et tout particulièrement de la jeunesse dont le devenir est l’une des préoccupations majeures de l’Exécutif territorial, Rodolphe Alexandre.