Les Régions Ultra-Périphériques françaises se réunissent à Bruxelles

Les Régions Ultra-Périphériques françaises se réunissent à Bruxelles

Ce vendredi 12 juillet 2019, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, participe à la réunion statutaire de l’ARUP (Association des Régions Ultra-Périphériques françaises de l’Union Européenne) qui se tient à Bruxelles en Belgique.

Sont également présents à cette session : le Président Daniel Gibbs de Saint-Martin et Président de l’ARUP, les vice-présidents Mohamed Sidi de Mayotte et Yolaine Costes de la Réunion.

Pour rappel, l’ARUP a pour objet d’assurer la représentation et la promotion en commun des intérêts des Régions Ultra-Périphériques françaises auprès des institutions européennes à Bruxelles. En 2016, la présidence de l’association fut assurée par la Guyane.

Dans la continuité de la réunion statutaire de l’ARUP, le député européen Stéphane Bijoux a souhaité rencontrer les élus ultramarins afin de partager sur les objectifs de son mandat.

L’opportunité pour Rodolphe Alexandre de souligner les sujets prioritaires pour la Guyane : un territoire dont il faut enrayer l’appauvrissement, l’importance du renouvellement de la flotte de pêche, ou encore la défense des investissements dans les installations de traitement des déchets.