Les Journées des Peuples Autochtones de retour !

La manifestation revient pour une 8e édition qui marque un tournant supplémentaire dans son histoire. Cette année, en effet, elle offre l’opportunité d’aller essentiellement à la rencontre des communautés pour une programmation toujours plus décentralisée. Une territorialisation initiée lors de l’édition 2016, confortée en 2017 et qui prendra donc une nouvelle dimension cette année.

 

À la demande des chefs coutumiers de différents villages souhaitant se regrouper dans des lieux précis, 4 villages ouvriront ainsi leurs portes et accueilleront ces Journées des Peuples Autochtones 2018.

 

Ainsi la Collectivité Territoriale de Guyane et ses partenaires vous donnent rendez-vous au lancement de cette nouvelle édition le 4 Août 2018 au Village Kamuyeneh à Macouria. Et vous convie à vivre ce moment de partage en suivant ses belles festivités :

  • 4 et 5 Août 2018 au Village Kamuyeneh à Macouria
  • 9 Août 2018 au Village Amérindien de Javouhey à Mana
  • 9 et 10 Août 2018 au Village Espérance à Saint Georges de l’Oyapock (Journée Officielle du 9 Août avec défilé traditionnel)
  • 11 Août 2018 au Village Cécilia à Matoury

La journée à Mana est à l’initiative de sa communauté, mais dans l’esprit de cohésion qui anime les JPA, la Collectivité Territoriale de Guyane assure la promotion de cette action.

En complément de ces rencontres, le Comité du Tourisme Guyanais propose une exposition du 3 au 10 Août 2018 « Savoirs et savoir-faire des peuples amérindiens de Guyane » portée par le Parc Amazonien de Guyane et l’association GADEPAM.

 

Avec cette édition 2018, une nouvelle étape est franchie dans ce projet qui marque la volonté de l’Exécutif de la CTG de renforcer la proximité entre les peuples de Guyane et met en perspective le chemin parcouru par ce projet dont la première édition remonte aux 09 et 10 décembre 2011.

 

Le public est donc invité nombreux à découvrir ou redécouvrir la richesse des cultures autochtones.

 

Retrouvez le programme complet : programme-jpa2018