Les aînés de l’Ehpad Edmard Lama fêtent noël

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Edmard Lama, organisait ce vendredi 14 décembre 2018, sa traditionnelle fête de noël avec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).

A cet effet, était proposée une messe de noël très appréciée de nos gangans et célébrée par le père Joseph, en compagnie de la chorale de l’église Saint-Antoine.

Les résidents ont assisté à l’office avec joie et ferveur, tous vêtus de Wax, grâce au partenariat, renouvelé cette année, avec l’association The Family. Cette dernière œuvre pour le bien-être des personnes âgées et handicapées. Ainsi, environ une centaine de tenues en Wax ont été confectionnées pour l’occasion, avec la collaboration de l’association MO.

Ce moment a été suivi par une après-midi dansante avec l’animation du groupe La Rose.

Par ailleurs, la directrice de l’établissement, Marie Ziai, a accueilli la 9ème Vice-présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités ainsi que la conseillère territoriale Laurietta Desmangles qui avaient tenu à rendre une amicale visite aux aînés.

Ce fut également l’occasion pour elle, de remercier les équipes soignantes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel afin de faire de cet établissement un lieu de vie chaleureux.

Lors de son allocution, la 9ème Vice-présidente a rappelé que le maintien des liens intergénérationnels constitue un enjeu capital pour la CTG, qui accorde une place toute particulière à la prévention de la perte de l’autonomie.

Il convient de souligner que la politique de soutien aux établissements d’hébergement connaîtra un nouveau souffle avec l’élaboration du premier Schéma territorial Autonomie Gérontologique pour la période 2019-2023 qui permettra d’améliorer la qualité des  services rendus aux personnes âgées.