Le Schéma Territorial des Formations Sanitaires et Sociales Prochainement Soumis au Vote de l’Assemblée de Guyane

Ce Vendredi 11 octobre 2019, se tenait une réunion de présentation des résultats des travaux relatifs à l’élaboration du schéma des formations sanitaires et sociales de la Collectivité Territoriale de Guyane, sous la Présidence de sa 5ème Vice-Présidente, Catherine Léo, déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale.

 

La rencontre réunissait différents partenaires (CTG, ARS, l’IRDTS, l’IFSI, l’ONISEP, la CAF , l’ORSG, le PP+, CTG-PCPI, PPSS) et intervenait après plusieurs mois de travaux menés en partenariat avec le cabinet conseil PROGÉA dont les premiers résultats ont été présentés en mai dernier.

 

Le diagnostic livré a permis à la CTG d’engager l’élaboration d’une stratégie territoriale connectée aux besoins du territoire au regard de son contexte socio-démographique particulier et de ses enjeux majeurs de santé publique.

 

Ce schéma qui s’étendra jusqu’en 2024 est voué à être un véritable outil de pilotage de l’action publique dans les domaines du travail sanitaire et social avec une volonté affirmée de la CTG de permettre, à terme, un rééquilibrage du territoire, aussi bien en nombre de professionnels que de structures installées dans chaque bassin de vie et que d’accès aux formations. Il s’agit aussi d’aller vers un repositionnement du secteur sanitaire et social dans la stratégie globale de développement du territoire, afin in fine de considérer ce secteur comme une activité économique à part entière devant être soutenue.

 

Le document devrait prochainement être soumis au vote de l’Assemblée de Guyane.

dolor. elit. velit, lectus ut sed elit. venenatis,
X