Le Réseau National des Maisons des Associations a Tenu ses 51èmes Rencontres en Guyane

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, intervenait ce vendredi 29 novembre 2019, au complexe Eldorado à Cayenne dans le cadre des 51ème Rencontres Nationales des Maisons des Associations et du Mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

 

 

Objet des 51ème Rencontres Nationales des Maisons des Associations et du Mois de l’ESS

Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), l’Association Profession Sport et Loisirs (L’APROSEP) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de la Guyane (CRESS-Guyane) organisaient, ce vendredi 29 novembre 2019, une conférence-débat sur la vie associative dans le cadre des 51ème Rencontres Nationales des Maisons des Associations et du Mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

 

Ces Rencontres partaient d’un postulat : « le rythme soutenu de créations d’associations est le témoignage d’un fort dynamisme associatif sur l’ensemble du territoire national. Ce rythme est cependant freiné par une relative fragilité des structures associatives (isolement, faiblesse des moyens, durée de vie parfois très brève), et par le morcellement des initiatives et se heurte également à la méconnaissance des dispositifs d’aide existants ».

Organisée comme un temps de rencontre entre acteurs locaux et métropolitains, cette matinée devait permettre :

  • de croiser les pratiques et problématiques,
  • de s’enrichir mutuellement afin de soutenir et d’encourager l’action des associations locales et l’appui à la vie associative par l’ensemble des acteurs concernés

 

 

Deux tables-rondes

L’événement animé par Farouk Amri s’est tenu autour de deux tables rondes :

  • « Pourquoi et comment soutenir l’engagement associatif sur les territoires ? »
  • «Comment mettre l’engagement à la portée de tous les jeunes »

 

Lors de son intervention, le Président de la Collectivité Territoriale a rappelé la stratégie globale de la CTG pour une politique de vie associative au service de l’intérêt général : « La CTG accompagne et contribue fortement aux actions conduites par le monde associatif guyanais en matière d’innovation et de création d’emploi, notamment auprès d’acteurs tels que l’APROSEP ou de l’ANRU dans le cadre de la Politique de la Ville ». Le Président a mis l’accent sur la nécessité de s’adresser à la jeunesse et de mailler le territoire, en évoquant notamment les conditions de vie plus difficiles des habitants des pays indiens ou bushinengués.

 

Ainsi, ce séminaire était l’occasion de travailler avec les différents acteurs sur la mise en œuvre de stratégie d’accompagnement de structures associatifs dans leurs missions et de développer des pistes de réflexion pour répondre à l’évolution des besoins.

 

Les Rencontres étaient organisées en présence de nombreuses personnalités politiques et institutionnelles notamment, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre accompagné de la Vice-Présidente, Anne-Marie Read déléguée à la Vie Associative, la Cohésion sociale et de la Politique de la Ville, la Sous-Préfète, Claire Durrieu, le Président de l’APROSEP Guyane, Jean Cesto, le Représentant du RNMA, Grégory Autier, la Directrice de la MSA de Paris 20è, Joëlle Maury, l’Adjoint à la Vie Associative de Dijon, Christophe Berthier, le Président de la CRESS-Guyane, Jean-Marc Aimable ou encore la Déléguée Départementale à la Vie Associative, Flora Youan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mi, Sed felis leo. Praesent ut libero. luctus diam Praesent efficitur.
X