Le Rectorat et le CNES attribuent 9 dotations d’excellence à des étudiants Guyanais

Ce vendredi 19 juillet 2019, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, répondait à la double invitation du recteur de l’Académie de Guyane, Alain Ayong Le Kama, et du directeur du CNES/CSG, Didier Faivre, à participer à la 35è cérémonie des dotations d’excellence (DEX), coorganisée par les deux entités au rectorat.

Ce sont donc 9 lauréats qui ont été sélectionnés cette année, pour recevoir des dotations d’excellence en présence d’anciens boursiers accomplis qui ont fait part de leur expérience.

Allouée par le CNES/CSG, cette bourse d’étude constitue une aide précieuse pour ces étudiants qui souhaitent embrasser différentes carrières, dans des filières diverses et variées (aéronautique, spatial, cinéma, relations internationales… par exemple) et qui leur permettra de poursuivre et réussir leurs études d’une durée minimale de 5 ans en France Hexagonale.

Ils bénéficieront en outre d’une dotation mensuelle de 600€ les deux premières années puis de 860€ à partir de la 3e année (versée de septembre à juin), du financement d’un billet d’avion pour un retour annuel sur le territoire, de l’accompagnement d’un tuteur et d’une assistance pour trouver et effectuer les différents stages prévus dans le cadre de leur parcours d’étudiant.

Invité à prendre la parole, le Président Alexandre a tenu à féliciter l’excellence que représente ces lauréats. Un moment qu’il a qualifié de symbolique puisqu’il vient récompenser le travail de toute année, avant d’exprimer le souhait d’un retour au pays pour apporter au territoire les compétences et les enseignements acquis.

Un sentiment partagé par le directeur du CNES/CSG et le recteur de l’académie qui ont tous deux rappelé l’importance que représente cette bourse incitant chacun des lauréats à toujours poursuivre dans la voie de l’excellence.