[Accompagnement des communes] Rencontre avec la mairesse de Saint-Laurent du Maroni

Une rencontre se tenait le vendredi 16 février 2024 entre la Collectivité Territoriale de Guyane et la commune de Saint-Laurent-du-Maroni dans le cadre de la volonté commune des deux entités de renforcer leur travail partenarial sur plusieurs dossiers.

Figuraient notamment à l’ordre du jour de cette réunion :

  • La délégation  de service public de transport au bénéfice de la commune 

Cette délégation qui devrait être votée en mars prochain fera de la conférera à la commune une autorité de transport de deuxième degré. Le préalable à cette délégation est l’équilibre du réseau existant, son dimensionnement et les prévisions de recette.  Dans ce cadre est prévue une contribution de la CTG à hauteur de 500 000 euros. Cependant, le service fiscalité de la CTG étudie des sources de financement complémentaires notamment au travers du FIRT auquel sont éligibles les projets des communes de plus de 50 000 habitants telles que Saint-Laurent-du-Maroni.

  • Le futur palais omnisports de Saint-Laurent du Maroni

Un comité technique et de pilotage devrait être mis en place prochainement pour déterminer les besoins relatifs au projet de Palais omnisport dans le cadre de l’OIN Margot.  Le financement de ce projet est inscrit dans la PPI à hauteur de 17 millions d’euros.

  • Le Giratoire du Lac bleu 

Un avant-projet détaillé a été élaboré. 2,5 millions seront investis par la CTG.

  • La RD11

Trois  opérations menées par la CTG et la commune  sont à prévoir sur la RD11 :

-les travaux du carrefour Lac Bleu

-la réfection du Pont Balaté

-la requalification de la RD11

  • Le NPNRU (le nouveau programme national de renouvellement urbain)

Est actée une participation de la CTG à hauteur de 6 millions d’euros avec des ajustements à prévoir sur la répartition de la somme.

  • Le Pont de la Crique Balaté, entre la ZAC Balaté Nord et la Route de Paul Isnard

Il s’agissait d’aborder les modalités selon lesquelles la CTG pourrait accompagner la commune s’agissant du financement des études d’évaluation des coûts.

  •  Le déplacement de l’aérodrome de Saint-Laurent-du-Maroni

Une réflexion est en cours quant à l’emplacement final de cet aérodrome d’une superficie prévue à près de 300 hectares.

  • La mise en service prochaine du Bac Malani

La fin des travaux est estimée au mois de mars 2024. La mise en service de cet outil est prévue dès réception de la cale en provenance du Surinam. Pour rappel, le BAC aura une capacité de transport de 20 voitures et 8 camions.

  • L’accompagnement de la politique communale en faveur des jeunes et de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni

Il était question d’un projet visant à lutter contre les incivilités et la criminalité. La CTG pourrait contribuer à hauteur de 25% au budget mobilisé par la commune en faveur de la jeunesse.

Quelques projets évoqués :

  • la mise en place du planning familial;
  • une aide à la mobilité des jeunes;
  • la poursuite de l’action visant à répondre à la problématique des difficultés d’hébergements rencontrées par les jeunes de l’ex FHEJOC (Foyer d’hébergement des jeunes de l’Ouest en formation à Cayenne). La construction d’un nouveau foyer est en cours à la Zac Hibiscus. La livraison est prévue début 2025.