Le nouveau directeur de la CAF Guyane reçu par Rodolphe Alexandre

Entretien avec le directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de Guyane

Ce mardi 30 juillet 2019, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, recevait le nouveau directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Guyane, Philippe Ferry, dans le but de définir ensemble une stratégie en matière d’action sociale entre les deux institutions.

L’occasion pour le Président Alexandre de revenir sur trois dispositifs qui font actuellement l’objet de travaux intensifs entre la CTG et la CAF, notamment le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et le Revenu de Solidarité Actif (RSA) ainsi que le Revenu de Solidarité des Outre-mer (RSO).

Par convention du 6 juillet 2010, l’ancienne collectivité départementale avait confié à la CAF la gestion du FSL. Toutefois, d’un commun accord, le non renouvellement de cette convention a été acté. Dès lors, la collectivité territoriale assurera de nouveau la gestion du Fonds de Solidarité Logement à compter du 1er janvier 2020.

Les travaux entre les deux entités ont d’ores et déjà été entamés dans le but que cette recentralisation ne soit pas préjudiciable aux bénéficiaires de ce dispositif visant aider et accompagner les personnes rencontrant des difficultés pour assumer leurs obligations en matières de paiement de loyers, de factures d’eau, d’énergie, de téléphone et d’internet.

La question de la recentralisation du Revenu de Solidarité Actif et plus particulièrement du Revenu de Solidarité d’Outre-mer (RSO) a également été abordée. La direction de l’insertion et de la Cohésion Sociale (DICS) proposera à cet effet à la CAF un projet de convention spécifique au RSO.

L’exécutif territorial a par ailleurs exposé la nécessité de l’accompagnement par la CAF, notamment pour l’amélioration des conditions d’accueil en faveur des jeunes recueillis en famille hébergeante. Il a également sollicité le soutien de la structure pour l’accompagnement des bourses versées aux étudiants en grandes difficultés ainsi que la création d’une crèche dans les futurs locaux de la Cité administrative territoriale.

Le directeur de la CAF s’est engagé à affiner sa réflexion et à proposer tous ces dossiers à la direction de Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) dans le courant du mois de septembre.

Enfin, Philippe Ferry a fait part d’un projet de création et de financement d’un centre de vacances à titre expérimental, dans les communes qui seraient intéressées.