Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics en visite à Saint-Georges de l’Oyapock

Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, s’est rendu ce mercredi 24 juillet 2019 à Saint-Georges de l’Oyapock. Accueilli par le Maire de la commune, Georges Elfort, en présence de la conseillère territoriale Léda Mathurin, il a débuté son passage sur place par une présentation de la Maison des Services au Public, puis s’est poursuivie par la visite de la Mairie et enfin des locaux du poste de douane au pont de Saint Georges de l’Oyapock.

Ouverte il y a quelques mois et financée par l’Etat sur un terrain foncier communal, la Maison des Services Au Public a pour objectif d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des populations dans leurs démarches administratives.

La Collectivité Territoriale de Guyane a contribué aux infrastructures en finançant récemment le déploiement de la couverture numérique sur l’ensemble du territoire à hauteur de 40 millions. Au-delà de la modernisation, le déploiement des nouvelles technologies rend possible l’organisation de rendez-vous en visio-conférence et permet ainsi :
– d’améliorer le maillage du territoire
– de déconcentrer l’offre administrative
– de réduire les temps de trajets
– d’améliorer le quotidien des habitants de l’Est

La visite s’est poursuivie sur les berges du fleuve de l’Oyapock où le 1er Magistrat de la commune a souhaité montrer au Ministre la réalité transfrontalière, avec la proximité du village voisin brésilien dont la population équivaudrait au nombre d’habitants de Saint-Georges de l’Oyapock et qui, régulièrement, traverse le fleuve afin de bénéficier des services publics en Guyane.

Enfin, le Maire a également évoqué des difficultés liées au trafic de drogue, aux frais d’entretien des axes routiers, à la capacité d’investissement limitée de la commune, faute de recettes.

La Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à être présente aux côtés du Maire de Saint Georges de l’Oyapock dont les difficultés recensées se retrouvent au final sur l’ensemble du territoire guyanais.

Enfin, la visite s’est terminée par la présentation des locaux de la douane au pont de l’Oyapock. L’axe représente pour l’heure un potentiel de développement.

Pour favoriser les échanges commerciaux, des travaux sont en cours avec pour objectif d’adapter les législations françaises et brésiliennes aux spécificités des deux pays.