Le jeu « Alukupikin » officiellement présenté à la CTG

Développé par l’association Fleuve d’hier et d’aujourd’hui, en collaboration avec l’école primaire Capitaine Louis Fofi de Loka et le collège Capitaine Charles Tafanier de Papaichton, dans le cadre du dispositif PEAP soutenu par la Collectivité territoriale de Guyane, le jeu « Alukupikin » est un jeu culturel semblable au jeu de l’oie ( règles, cartes, plateau, jetons, basé sur la culture Bushinengue.

Il s’agit là d’un véritable outil pédagogique permettant aux enfants d’ici et d’ailleurs d’accéder à la culture Bushinengue par le biais de questions/réponses et d’images autour de différents domaines tels que l’histoire, la géographie, les sciences, l’éducation civique et morale, la maîtrise de la langue française ou encore l’enseignement artistique.

Né d’un constat simple, à savoir le manque d’outils pédagogiques adaptés au contexte local pour les enseignants, ce projet est également le fruit d’un travail – mené notamment par l’enseignante Laure Tripoli -d’une classe de CM2 et de deux classes de 6ème (dont une classe segpa ) avec la participation de Lucie-Lepage, durant l’année scolaire 2016-2017.

Et c’est justement à ces élèves qu’il revenait de présenter leur création ce mercredi 10 avril 2019, à l’Hôtel Territorial, en présence de la Vice-Présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, Rolande Chalco-Lefay.

Un exercice auquel ils se sont plusieurs fois, prêtés ces derniers jours, lors de différents échanges avec les élèves de plusieurs établissements du littoral (école primaire de Zéphyr, collège Lise Ophion, collège Gérard Holder,) et des villages du Haut-Maroni. L’objectif étant de faire connaître leur création mais également de rapprocher les établissements du 1er et du 2nd degré, de favoriser l’ouverture culturelle et participer au mieux vivre ensemble.

On note dans le cadre de l’élaboration de ce jeu, la participation de Franz Tchappa et Arnaud Alexis pour l’aspect artistique et culturel et de l’association Manifact- La Kazlab pour les réalisations en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X