Le Grand Prix Caron Diffusion fait son retour

Après 1 an d’interruption, due aux mouvements sociaux de mars et avril 2017, le Grand Prix Caron Diffusion, véritable institution dans le paysage du cyclisme Guyanais, fait son retour. Organisée par l’Espoir Cycliste Guyanais, en partenariat avec Caron Diffusion et la Collectivité Territoriale de Guyane, cette 15e édition se déroulera du vendredi 18 au lundi 21 mai 2018. Ce jeudi 17 mai 2018, une conférence de presse destinée à présenter le tracé de la course, les équipes participantes, ainsi que les maillots, était organisée à l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau (IFAS), en présence notamment du Conseiller territorial, Jacquelin MARIUS, du Conseiller territorial et Président de la commission sport, Jehan Olivier MAIGNIEN, du Président du Comité Régional de Cyclisme de la Guyane, Jean-Yves THIVER, et des présidents de clubs.

 

4e course à étapes de la saison après le Trophée cycliste de Guyane Groupama, le Grand Prix de l’Est et le Grand Prix de la boulangerie Albert, mais 1ère course en présence d’équipes extérieures, le Grand Prix Caron diffusion, organisé depuis 2002 par l’Espoir Cycliste Guyanais (ECG), sous couvert du Comité Régional de Cyclisme de la Guyane et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), verra 86 coureurs arpenter les routes de Guyane.

Trois formations de la Martinique ont répondu favorablement à l’invitation du CRCG et participeront donc à l’épreuve. Il s’agit de la formation de l’Union Cycliste Spiritaine Martinique Cycle, le Madinina Bikers et le Vélo Club du François. Issus de ces différents clubs, Mickaël LAURENT, Mickaël STANISLAS, ou encore Hervé ARCADE, tous bien habitués au relief guyanais, viendront défier les clubs locaux, pour un total de 12 équipes participantes.

De Montsinéry à Cayenne, en passant par Roura, Macouria et Rémire-Montjoly, ce sont 537,5 km d’étapes en ligne, plus un contre la montre individuel de 9,6 km qui seront parcourus durant ces 4 jours de compétition.

Plusieurs maillots récompenseront les coureurs qui s’illustreront au fil des étapes :

– Le maillot bleu récompensera le meilleur jeune au classement général. Ce classement est réservé aux coureurs de 23 ans et moins.
– Le maillot blanc récompensera le coureur de la 3ème catégorie le mieux placé au classement général
– Le maillot rouge récompensera le coureur ayant obtenu le plus de points aux points chauds
– Le maillot vert récompensera le leader du classement aux points
– Le maillot jaune, sponsorisé cette année pour la 1ère fois par la CTG, qui soutenait le maillot bleu les éditions précédentes, récompensera le leader du classement général au cumul des temps sur l’ensemble des étapes.

C’est, par ailleurs, la CTG qui constituera la ligne d’arrivée finale de ce Grand Prix, le lundi 21 mai 2018. Les locaux de l’hôtel territorial accueilleront ainsi l’ultime remise des trophées et des maillots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X