Le Festival des Cultures croisées dresse son bilan

A l’initiative de la Vice-Présidente de la CTG Rolande Chalco-Lefay, les associations ayant participé au 1er Festival des Cultures Croisées ont été invitées à une rencontre- bilan de l’événement,  ce jeudi 13 décembre 2018.

Pour rappel, le but de cette manifestation organisée en octobre dernier, était de valoriser les identités culturelles du territoire. A ce titre, les associations ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la CTG ont exposé leurs patrimoines autour de la gastronomie, de l’artisanat  et des savoir-faire sur le site Jean Martial.

De l’avis général  des acteurs lors de la réunion du jour,  ce 1er  Festival des Cultures Croisées a été une réussite répondant à la volonté de la CTG de promouvoir et valoriser l’identité plurielle guyanaise afin de construire les bases d’un dialogue interculturel. Pour leur part, les participants ont salué le concept, reconnaissant qu’être ainsi réunis, leur avait conféré une visibilité qu’ils n’ont jamais eue à ce jour. Sans conteste, le temps fort de ce festival a été le défilé en costumes traditionnels des communautés de Guyane, dans les artères de Cayenne.

Il faut également souligner le plébiscite de l’opération, avec un public venu en grand nombre. En effet, plus de 2 000 personnes ont été enregistrées sur le site Jean Martial. Interrogés sur place, les visiteurs se sont déclarés satisfaits par le déroulé de l’action. En témoignent, la fréquentation soutenue des stands, en particulier pour déguster les mets des cuisines du monde, la présence jusqu’à tard dans la nuit de spectateurs intéressés par les animations qu’offrait le plateau artistique, mais également la participation active du public aux conférences et aux projections de films au programme du festival.

Lors de la réunion-bilan, des propositions d’amélioration ont été faites sur plusieurs niveaux : organisationnel, logistique… (La qualité de l’éclairage dans les rues, de la musique diffusée, les espaces ateliers, la mise en place d’espace de jeux etc.). Ses observations renforceront le bon déroulement de la prochaine édition qui devrait avoir lieu à la même période, l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X