Le Contrat Local de Santé de Matoury Entériné pour la Période 2019-2021

Le Contrat Local de Santé de la Commune de Matoury a été signé ce vendredi 29 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Matoury. La Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par la Conseillère Territoriale Elaine Jean, est co-signataire de ce contrat triennal.

 

Le Contrat Local de Santé de la Commune de Matoury a été paraphé par le Maire de la Ville de Matoury, Serge Smock, la Directrice Générale de l’ARS Guyane, Clara De Bort, le Préfet de Guyane, Marc Del Grande. La Collectivité Territoriale de Guyane figurait parmi les co-signataires associés à travailler avec la municipalité sur les questions de santé dans le cadre de ce plan d’actions ainsi que l’Éducation Nationale, la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guyane et la Caisse d’Allocations Familiales de Guyane.

 

 

Objectifs du Contrat Local de Santé

  • soutenir des dynamiques locales de prévention et de santé qui mettront en œuvre des actions au plus près des populations
  • répondre et réduire les inégalités territoriales et sociales de santé par le développement de politiques de prévention et de promotion de la santé, adaptées aux spécificités du territoire amazonien

 

 

Un engagement triennal

Le Contrat Local de Santé de Matoury est conclu pour une durée 3 ans afin de privilégier une approche globale et concertée des problématiques de santé sur la Commune de Matoury, avec la mise en place de Comités Techniques thématiques d’évaluation et de prospective permettant de suivre la réalisation des actions, d’identifier les éventuels blocages ou de discuter des nouvelles orientations, notamment autour de 4 axes :

  • Axe 1 : Renforcer la coordination des acteurs pour fluidifier les parcours de santé
  • Axe 2 : Mobiliser les dispositifs de droit commun pour agir sur les déterminants de santé
  • Axe 3 : Renforcer le pouvoir d’agir des habitants sur leur santé
  • Axe 4 : Encourager les comportements favorables à la santé par une démarche globale de promotion de la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus venenatis, risus. nunc tristique ipsum commodo elit. felis odio
X