Le Centre d’ingénierie BioInspire de Guyane lauréat de l’appel à projet “Plan Innovation Outre Mer” : la CTG est allée à la rencontre des porteurs de projets

Dans le cadre de l’appel à projets du « Plan innovation Outre-mer,  France 2030 » réunissant un consortium d’acteurs de recherche, de partenaires institutionnels du secteur privé, pour lequel le projet de Centre d’Ingenierie BioInspire de Guyane (CIBIG) a été désigné lauréat, Guyane Développement Innovation (GDI) organisait le lundi 3 mars 2023, une présentation du projet à destination de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du Numérique, de la transformation digitale et de l’innovation également Présidente de GDI, Philippe Bouba 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, François Le Verger, Sous-préfet de la Région Guyane, Eric Lafontaine, directeur de GDI, et de nombreux représentants institutionnels, chercheurs et représentants du monde économique, la Pépinière d’Entreprises Innovantes.

L’ambition portée dans le cadre de ce projet est d’accompagner le changement d’échelle des écosystèmes d’innovation pour améliorer la valorisation des ressources naturelles d’Amazonie guyanaise. Les porteurs de projets se sont vus attribuer la somme de 1 200 000 euros.

Qu’est-ce que le Centre d’Ingenierie Bionspirée de Guyane (CIBIG) -accélérateur de projets innovants- ?

  • Il vise à accompagner le développement du territoire en termes d’innovation via la mise en réseaux entre acteurs de la recherche,  entreprises et collectivités.
  • Il s’adresse aux porteurs de projets innovants issus du privé ou du monde de la recherche travaillant autour des thématiques de l’alimentation, l’écoconstruction/éco-matériaux et la chimie du végétal. Ce centre vise à favorises la valorisation de la recherche et le déploiement des produits et services.

Lors de cette rencontre, les porteurs de projets ont dressé une brève présentation de leurs entreprises respectives en présentiel et distanciel.

-Patrice Romana : entreprise BelNati  fondée sur la valorisation de l’agriculture traditionnelle, notamment la fécule de manioc.

-Muriel Zaou : entreprise Yana Farm qui s’est spécialisée dans la production d’huile végétale de Guyane.

-Maeva Lerois, thésarde : travaille sur la valorisation du bois rond pour la création de logements d’urgence.

– Joachim Bonifay et Ronan Le Jort  de la société Inserlberg : interviennent dans la culture de champignons locaux. Ils envisagent de développer cette gamme de production.

-Christophe Peyresitte de l’Institut Pasteur s’est penché sur l’étude des serpents et insectes locaux à travers un insectarium.