Le 2nd Congrès des Elus se conclut sur une résolution consensuelle

Se réunissait à l’hôtel territorial, ce mardi 27 novembre 2018, l’ensemble de la classe politique du territoire guyanais à l’occasion du second Congrès des Élus de l’ère CTG.

Composée de 77 membres parmi lesquels les élus de l’assemblée territoriale, les maires des communes de Guyane, et les parlementaires de Guyane, cette rencontre constitue un véritable forum démocratique pour la construction du projet Guyane.

Pour ce deuxième rendez-vous,  le public a répondu présent, suivant avec attention les échanges au niveau des espaces mis à disposition dans l’enceinte de la CTG ou vivant en direct le débat sur les différents canaux dématérialisés déployés à cette occasion par les médias guyanais.

La séance s’est ouverte dans un esprit de consensus où la parole a été donnée en premier lieu, à la société civile avant de suivre l’ordre protocolaire où le Président de l’Assemblée, Rodolphe Alexandre s’est exprimé plaçant le Congrès sous la symbolique de la vérité, rappelant l’Histoire du territoire et appelant à en tirer des leçons sur les processus de changements institutionnels qui ont déjà été soulevés par le passé.

Également en amont du débat, un espace d’expression fut accordé au « Front », collectif en faveur d’une évolution statutaire pour le territoire. Cette intervention a conclu le premier temps du Congrès.

Ont été prévus à l’ordre du jour, selon la délibération prise en Assemblée plénière territoriale :

  • La validation du procès-verbal du Congrès 2017
  • L’établissement d’un point sur le bilan des Etats Généraux de Guyane.

Pour rappel, la consultation populaire organisée au premier semestre 2018, rassemblant 4504 participants, a permis l’élaboration d’un rapport faisant état des propositions qui ont été soumises à l’occasion des différents temps d’échanges et sur les espaces dématérialisés de concertation déployés. La Vice-Présidente de la CTG Isabelle Patient a tenu à souligner le potentiel des échanges avec la population : « Cette synthèse des Etats Généraux a permis de dégager certaines orientations qui serviront à la construction du projet Guyane. C’est exactement l’esprit des Accords de Guyane. »

Autre sujet qui fut portée au débat : le livre blanc. Ce document propose une vision du territoire portée par la CTG et repose sur les contributions de la consultation citoyenne avec la valeur rajoutée de l’analyse politico-technique.

A l’issue de plus 7 heures de débat, une résolution de 4 articles a approuvée à l’unanimité par l’Assemblée des Élus de Guyane.

RÉSOLUTION DANS SON INTÉGRALITÉ

Article 1 : le Congrès des élus de Guyane approuve les travaux des Etats généraux et en prononce la clôture.

Article 2 : Le Congrès des élus de Guyane propose la mise en place d’une commission qui aura pour rôle d’élaborer un Projet Guyane sur la base des propositions issues des Etats généraux de la Guyane et des contributions débattues lors du Congrès des élus du 27 novembre 2018.

La composition de cette commission sera arrêtée par la CTG. Elle comprendra notamment les signataires de l’Accord de Guyane, les porteurs des contributions débattues lors du Congrès des élus de Guyane, les représentants des Chambres consulaires, des socioprofessionnels, du CESECEG et du Grand Conseil coutumier.

Article 3 : Le Congrès des élus de Guyane demande à la CTG de saisir le Premier ministre pour l’organisation d’une consultation populaire en vue d’une évolution statutaire, conformément à l’Accord de Guyane.

Article 4 : Le Congrès des élus de Guyane demande à la CTG de saisir le Premier ministre pour un renforcement des compétences de la CTG au travers d’une loi pour la Guyane. Le projet de société  doit être consensuel, nous devons laisser derrière nous les divisions pour construire notre territoire et l’emmener vers là où est sa place de droit.