L’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane a Tenu sa 2è séance en Salle d’Assemblée Plénière de la Collectivité Territoriale de Guyane !

L’Assemblée Territoriale des JEunes de Guyane (ATJEG) a tenu sa 2è séance ce samedi 09 novembre 2019 sous la présidence d’Audrey Marie, 7ème Vice-présidente déléguée à la petite enfance et à la jeunesse.

 

77 jeunes conseillers ont siégé dans la salle des délibérations de la Collectivité Territoriale de Guyane à l’occasion de la 2è Assemblée Territoriale des JEunes de Guyane.

 

Pour rappel, l’ATJEG est une instance consultative qui a pour objectif de donner la parole aux jeunes et de les impliquer davantage dans la vie politique du territoire.

 

Les différents projets proposés pour les jeunes et par les jeunes sont discutés au sein de 4 commissions thématiques :

  • Prévenir et lutter contre la délinquance et l’incivisme
  • Valoriser et proposer des projets innovants
  • Informer la Jeunesse, favoriser la mobilité et la réussite éducative
  • Favoriser le vivre-ensemble, promouvoir les langues, les cultures, les Patrimoines et Identités

 

Durant la séance ce jour, 3 projets émanant des commissions 1, 2 et 4 ont été présentés et soumis à l’approbation de la jeune assemblée.

 

Les discussions en amont du vote ont permis de faire émerger des 1ers  amendements sur les titres de ces projets dont les objectifs et enjeux seront ensuite peaufinés et approfondis demain, dimanche 10 novembre 2019 à l’occasion de la 3ème rencontre des commissions thématiques qui se déroulera de 9h à 17h à Montsinéry-Tonnégrande.

 

Les projets discutés portaient sur :

  • l’information et la sensibilisation des parents et des jeunes de l’Ouest à la contraception et aux risques sexuels (commission 1)
  • le développement durable (commission 2)
  • les échanges culturels intra-Guyane et les échanges culturels avec les pays voisins (commission 4)

 

La jeune instance a également voté l’idée de la conception d’un logo pour l’ATJEG  puis le Centre de Ressources Politiques de la Ville de Guyane (CRPV) leur a présenté le site Internet qui leur est dédié. Intitulé Yana-J, ce portail numérique proposera également une application et des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. La présentation officielle du site aura lieu le 4 décembre prochain.

 

Par la suite, un bilan des actions menées en faveur de la jeunesse tout au long de l’année 2019 leur a également été présenté par la Directrice du Service Jeunesse et Vie Associative de la CTG, Nadine Beaudi.

 

Pour finir, l’ensemble des points soumis au vote des jeunes conseillers a été adopté et les travaux se poursuivront lors de la prochaine commission thématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis pulvinar Sed Aenean mattis dapibus sit in venenatis,
X