L’ARS, la CTG, le CHAR et l’UG s’engagent pour l’avenir de l’IFSI

Ce vendredi 3 mai 2019, était officiellement signé un protocole d’accord entérinant un certain nombre d’engagements de l’Agence Régionale de Santé, de la Collectivité Territoriale de Guyane, du Centre Hospitalier André Rosemon et de l’Université de Guyane, en faveur d’un nouveau projet d’amélioration de l’environnement pédagogique de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Guyane (IFSI).

Des engagements qui impliquent notamment de saisir de nouvelles opportunités d’installation :

• Sur le campus de Troubiran de l’Université de Guyane pour le déploiement des formations en soins infirmiers, dont la capacité est portée à 80 places pour la rentrée 2019 (90 places pour la rentrée 2020 et 100 places pour la rentrée 2021).

•Sur le site de Saint-Laurent du Maroni mis à disposition à titre gracieux par le Centre hospitalier de l’ouest guyanais, pour le déploiement des formations d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture

Les mêmes partenaires s’engagent sur un projet de pôle santé assurant sur le campus de l’Université de Guyane le développement attendu sur le territoire, des formations en santé relevant du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère de la santé. Les financements relatifs à ce projet devront être recherchés entre l’Etat, la Collectivité, et le Centre Hospitalier de Cayenne avec le soutien de l’ARS.

En l’attente de ce projet pérenne, le Centre Hospitalier de Cayenne assurera au plus tard le 31 janvier 2020 un relogement de l’IFSI dans des bâtiments modulaires voisins de ceux en cours d’installation pour les étudiants en santé de l’Université de Guyane par convention avec l’Université qui assurera la mise à disposition du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sed mattis eget nunc vulputate, elit. suscipit libero
X