Lancement officiel du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets

La commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) s’est réunie ce jeudi 11 avril 2019, à l’hôtel territorial, sous la présidence de Madame Hélène Sirder, 1ère Vice-présidente de la Collectivité territoriale de Guyane, afin d’officialiser le lancement des travaux d’élaboration du PRPGD de Guyane.
 
Élaboré par la CTG, ce plan a pour objectif de définir le cadre général en matière de prévision et d’amélioration de la gestion des déchets sur notre territoire, en tenant compte à la fois des orientations nationales et des particularités régionales.
 
Un document réglementaire qui s’articule autour de la réalisation des phases suivantes :
 
– un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets (origine, nature, composition et modalités de transport)
– une prospective à termes de 6 et 12 ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets à traiter
– la définition des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets
– la planification de la prévention et de la gestion des déchets à termes de 6 et 12 ans
– un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire (PRAEC)
 
Il s’agissait donc, ce jour, de présenter, s’agissant du PRPGD et de l’évaluation environnementale qui doit lui être annexée, le périmètre d’étude, la méthode de travail et le calendrier des rencontres. Il était également question de recueillir les réactions et observations de l’ensemble des parties prenantes représentatives du secteur.
 
L’approbation du PRGPD doit pouvoir intervenir dans les 2 ans suivant le démarrage des travaux.
 
Ainsi, seront fixées les orientations et mesures en matière de prévention et de gestion des déchets avec l’objectif d’atteindre les objectifs nationaux et territoriaux en matière de réduction des déchets, et seront posées les bases d’une économie circulaire en Guyane.
 
Pour aller plus loin
Pour rappel, et conformément à la loi du 7 août 2015 dite loi NOTRE, l’assemblée territoriale de Guyane a acté, par délibération du 21 septembre 2017, le lancement des travaux d’élaboration du PRPGD ainsi que la composition de la commission consultative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X