Lancement officiel de la certification NF Habitat Guyane avec la CTG

Lancement officiel de la certification NF Habitat Guyane avec la CTG

Jeudi 20 juin 2019 se tenait la présentation du lancement officiel de la certification “NF Habitat” adaptée aux spécificités territoriales de la Guyane, en présence d’Isabelle Patient, 3è Vice-Présidente déléguée à l’Aménagement du Territoire, aux Transports et au Logement, d’Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL Qualitel Certification, de Jean-Jacques Stauch, Directeur Général de la Simko, de Patrick Weirback, Directeur de la Semsamar Guyane, de David Bellony, architecte des opérations tests, de Patrick Monin représentant la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), de l’ADEME, l’ADIL, des services de l’Etat, de l’Ordre des architectes et de l’ association AQUAA ainsi que de nombreux autres acteurs de la production de logements en Guyane.

Isabelle Patient a ouvert cette rencontre par un discours rappelant la démarche initiée dès août 2017 par la Collectivité avec l’organisme certificateur CERQUAL qui concrétise aujourd’hui une des orientations de la CTG en matière de politique du logement.

Il s’agit là d’une certification nationale tenant compte des spécificités guyanaises, démarche proposant des logements avec un habitat de haute qualité de vie, répondant aux demandes de la population.

Les enjeux principaux sont:
– la qualité de vie, d’un point de vue thermique, acoustique, de la solidité et de la sécurité vis-à-vis du risque d’intrusion,
– le respect de l’environnement par la performance énergétique contribuant à la préservation de la biodiversité,
– la performance économique intégrant l’optimisation des charges et des coûts.

La CTG s’est alors naturellement engagée dans cette démarche expérimentale avec la Simko et Semsamar portant les premières opérations tests permettant d’obtenir des logements avec des charges maîtrisées, et d’allier volumétrie et qualité.

La Vice-Présidente a félicité tous les acteurs pour leur investissement remarquable grâce auquel ce premier référentiel a pu aboutir et ce en moins de 2 ans.

Le Président de CERQUAL Qualitel Certification, Antoine Desbarrières, a fait découvrir à l’ensemble des acteurs présents la certification CERQUAL, organisme certificateur de l’association QUALITEL, créé par l’Etat en 1974 ayant pour objet la promotion et la valorisation de la qualité du logement, en mettant en œuvre une méthode d’évaluation de la qualité du logement devant servir à évaluer la qualité des logements sociaux bénéficiant des financements de l’Etat.

A ce jour, 2,5 millions de logements ont déjà été certifiés en France.

La réunion s’est clôturée par la signature de la convention tri partite des opérations expérimentales, en cours de certification entre la CTG et les différents opérateurs.