Lancement médiatique des journées Mémoire Marronnage et Abolitions : « Pou nou pa jen bliyé »

Ce lundi 04 mai 2018 étaient lancées les journées mémoire marronnage et abolitions en conférence de presse à la CTG, en présence de la Vice-Présidente Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités. A cette occasion, a été présenté le programme de cette semaine commémorant l’abolition de l’esclavage en Guyane. Initiées dès le mois de mai, plusieurs actions viennent ponctuer ce projet qui se veut rassembler les guyanais autour de ce moment historique fort.

Le pôle culture de la CTG porte ainsi plusieurs manifestations sur 15 communes du territoire : rencontres, ateliers, concert, concours de jeunes historiens, conférences débat… et propose une belle journée de clôture le 10 juin 2018 avec un « Appel aux tambours » suivi d’un dépôt de gerbe au pied du monument au rond-point Adélaïde Tablon en présence d’invités et d’officiels. Puis le public pourra apprécier une journée d’animations au village de la Liberté de 9 h à 17 h au Jardin botanique territorial à Cayenne.

L’EPCC les 3 fleuves propose cette année un projet à forte valeur symbolique : la venue d’une délégation de Bonis du Grand Lahou de Côte d’Ivoire qui iront à la rencontre des guyanais à l’occasion de la projection du film documentaire « Sur les traces de Boni », notamment à Papaïchton (pays bonis) où réside cette communauté.

Manifestation transversale, est également intégré à cette semaine de commémoration, le Grand Prix cycliste du marronnage dont le lancement médiatique aura lieu mercredi 6 juin à 19h dans la rue intérieure de la CTG.

Programme des Journées Mémoire Marronnage et Abolitions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X