Lancement de la plateforme dédiée aux demandes d’Aides Territoriales aux Étudiants (ATE) 2019-2020

La Collectivité Territoriale de Guyane, sur volonté du Président de la CTG, a mis en place depuis plusieurs années les Aides Territoriales aux Etudiants (ATE), afin de participer activement à la réussite des étudiants guyanais.

Elles sont attribuées aux étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures ou équivalentes suivies en Guyane ou à l’extérieur, et représentent un complément de ressources.

Chaque année, près de 3000 étudiants guyanais en bénéficient. Elles ont pour vocation d’aider nos étudiants à rembourser du matériel, un déplacement ou des frais de scolarité, pour tous les étudiants guyanais de BAC +1 à BAC +8.

Ces aides ont pour but :

  • D’encourager l’élévation du niveau de qualification moyen des jeunes pour leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail local.
  • De soutenir des étudiants dont le parcours et/ou la spécificité de formation correspond aux objectifs fixés par la Collectivité.
  • De contribuer à l’excellence et à la réussite éducative des étudiants du territoire.

À compter du mercredi 11 septembre et jusqu’au 15 décembre 2019 les demandes doivent se faire via la plateforme dédiée à cet effet (lien en fin d’article).

La Collectivité territoriale de Guyane propose aux étudiants

(sous réserve d’adoption du règlement définitif)

1. Un dispositif d’Aides Territoriales aux Etudiants

Les ATE sont attribuées aux étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures ou équivalentes suivies dans le département de la Guyane ou à l’extérieur..

Les ATE constituent une aide complémentaire à celle de la famille.

Elles ne peuvent se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 371 et suivant du Code Civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins.

Il s’agit d’un complément de ressources et non d’un revenu de substitution, l’étudiant doit donc justifier de ressources principales lui permettant de subvenir un minimum à ses besoins (ressources des parents, autres).

Les ressources déclarées par la famille du demandeur (situation actuelle du foyer) ou du demandeur lui-même et le montant de la bourse du CROUS sont pris en compte pour le calcul.

L’aide annuelle qui sera octroyée est en cours de validation par la collectivité.


2. Un dispositif d’excellence

Aide au passage des oraux des concours aux grandes écoles :

Bénéficiaires & conditions générales d’attribution:

Les étudiants de l’Académie de Guyane, admissibles aux concours des Grandes Ecoles, écoles d’ingénieur peuvent prétendre à une aide financière pour se rendre et séjourner sur les lieux où se déroulent les oraux d’admission (valable une seule fois par an).

Admission aux grandes écoles :

Bénéficiaires & conditions générales d’attribution:

Les étudiants de l’Académie de Guyane, admis au concours des Grandes Ecoles, écoles d’ingénieur, peuvent prétendre à une aide financière en fonction de leur niveau d’étude.

L’aide annuelle qui sera octroyée est en cours de validation par la collectivité.


3. Une aide forfaitaire aux doctorants

Etude hors de Guyane :

Une aide forfaitaire est allouée de 3 000 €

Etude en Guyane :

Une aide forfaitaire est allouée de 4 000 €

L’aide forfaitaire doctorale n’est pas cumulable avec les autres aides.

 

Les demandes d’aides s’effectuent uniquement par voie dématérialisée sur le site internet de la collectivité www.ctguyane.fr

Ouverture du site : 11 septembre 2019

Fermeture du site: 15 décembre 2019

Critères d’éligibilité :

      • Être inscrit dans un cycle d’études supérieures sans interruption au cours du cursus universitaire.
      • Avoir un statut étudiant.
      • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne ou  étranger titulaire d’un titre de séjour régulier.
      • Avoir son foyer fiscal ou celui de ses parents en Guyane depuis plus de 3 ans.
      • Être âgé de moins de 27 ans (au-delà de 27 ans et jusqu’à 30 ans à partir du bac+5, le service se réserve le droit de la recevabilité de la demande).

Les différentes commissions traitent les dossiers complets par ordre d’arrivée. Les paiements ont lieu entre décembre 2019 et août 2020.

Plus d’informations sur : https://www.ctguyane.fr/aides-territoriales/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, ut Donec libero felis ultricies tristique Nullam tempus sem, Donec commodo
X